Choses à savoir avant de déménager avec un chat

 

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Déménager avec un animal de compagnie , surtout lorsque vous n’êtes pas du tout familier avec le sujet, peut s’avérer plus difficile que de déménager seul. Ne vous inquiétez pas, nous partageons certaines de nos expériences dans les lignes ci-dessous. Contrairement aux croyances populaires, les chats et les chiens ont en fait beaucoup de choses en commun et cela se remarque davantage pendant le processus de relocalisation. Les deux animaux ont des besoins et des comportements similaires lorsqu’ils sont soumis au stress d’un déménagement. Les chiens comme les chats se fient aux odeurs pour marquer leur territoire; tous les deux n’aiment pas les changements soudains, et ils sont connus qu’ils s’enfuient pour retourner dans leur ancien royaume.

Dans cet article, nous parlerons des meilleures pratiques lors d’un déménagement avec un chat. Que faire, que prévoir et à quoi ne pas penser. Cet article vous apprendra les choses les plus importantes pour garder votre chat heureux et présent dans votre nouvelle maison.

Ce message est pour:

  • Les personnes qui déménagent avec un chat;
  • Les propriétaires de chats qui doivent réintroduire leur chat dans sa cage de transport.

Préparez-vous à déménager avec un chat

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les parfums et les phéromones sont importants pour nos animaux de compagnie. Les odeurs et les parfums familiers peuvent calmer un animal stressé. C’est pourquoi il peut être judicieux d’obtenir des phéromones apaisantes pour votre chat avant de commencer à faire ses valises pour votre déménagement. Il existe des options de diffuseur électrique de phéromones que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire local. Branchez le distributeur de phéromones avant de modifier l’environnement de votre maison. Cela aidera votre chat à faire face au changement et à rester calme.

Préparez un abri sûr pour votre chat. Avant le déménagement, commencez à déplacer progressivement les bols, le lit, la litière et les jouets de votre chat dans une pièce aussi loin que possible de toute activité qui aura lieu le jour du déménagement. Laissez votre chat s’habituer à cette nouvelle installation pendant quelques jours avant le déménagement. C’est maintenant le moment idéal pour lui réintroduire sa cage de transport. La plupart des chats passent rarement du temps dans leur cage. Installez la caisse de transport avec une couverture chaude à l’intérieur et placez-la dans cette pièce sécurisée. N’oubliez pas de placer la gamelle de votre chat à proximité et d’y mettre certaines de ses friandises préférées à l’intérieur. Faites autant que possible pour encourager votre chat à passer du temps dans sa cage et à s’y habituer. Cela facilitera le transport du chat le jour du déménagement.

Commencez à préparer vos bagages tôt afin de limiter le choc pour votre animal. Les choses avec lesquelles votre chat interagit régulièrement doivent être laissées pour la fin. Chaises préférées pour dormir, couvertures préférées et, bien sûr, tous les jouets, bols et autres biens de votre chat. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez bénéficier d’un service d’emballage professionnel , assurez-vous de placer votre chat dans la pièce qui lui est réservée et que vous avez déjà préparée.

Optez pour le maintien de votre routine quotidienne. Cela permettra de faire comprendre à votre chat que tout va bien. Au moins, nourrissez-le aux mêmes intervalles de temps et ne modifiez pas ses repas. Si votre chat dort habituellement avec vous sur le lit, ne le dérangez pas, gardez votre routine autant que possible.

Dès que vous savez où vous déménagez, vous devez inscrire votre chat auprès d’un vétérinaire local. Obtenez un ensemble d’étiquettes pour son collier avec la nouvelle adresse et / ou modifiez les informations sur sa micro-puce. C’est une étape obligatoire, surtout si vous déménagez avec un chat d’extérieur.

Prévenez vos anciens voisins de vous appeler s’ils aperçoivent votre chat dans le quartier. Souvent, lorsque les chats s’enfuient après leur réhabilitation, ils reviennent à leur ancien territoire. Dans le meilleur des cas, les nouveaux propriétaires de votre maison devraient également être au courant d’une telle possibilité.

Si vous déménagez à l’étranger avec un chat, vous devez préparer son passeport et obtenir un certificat de contrôle de santé général auprès de votre vétérinaire. Vérifiez s’il y a d’autres exigences dans le pays où vous voyagez et assurez-vous de les respecter également. Vous devriez également demander à votre compagnie aérienne si elle vous autoriserait à emmener votre chat à bord, sous votre siège, dans une caisse de transport, et s’il y a d’autres détails à prendre en compte. C’est une possibilité offerte par la plupart des compagnies aériennes proposée à un petit prix en plus de votre billet.

Se déménager avec des chats

Après que tous vos biens aient été chargés dans le camion de déménagement et envoyés en route vers votre nouveau lieu de résidence, il est temps pour vous et votre compagnon félin de vous y rendre également. Si vous n’avez pas sauté les paragraphes précédents, votre chat devrait être dans sa pièce sûre, entouré de toutes ses choses préférées. Si vous l’avez fait, vous êtes probablement en train de le chercher

Préparez les affaires de votre chat, prenez votre sac de choses essentielles et et partez pour la nouvelle propriété. La meilleure façon de voyager avec un chat en voiture est de fixer sa caisse sur le siège arrière du véhicule et de s’assurer que vous avez quelques friandises avec vous. Si votre chat est nerveux, essayez de couvrir sa caisse avec un tissu. Vérifiez régulièrement l’état de votre animal et assurez-vous qu’il a accès à de l’eau fraîche pendant que vous êtes en déplacement. N’oubliez pas de ne pas laisser votre chat dans la voiture pendant de longues périodes, même s’il est à l’ombre!

Si votre chat souffre de nausées en voyage, ne le nourrissez pas pendant les deux heures précédant le déménagement. Consultez votre vétérinaire pour savoir si vous pouvez lui donner des pilules pour prévenir les nausées et les vomissements.

Lorsque vous arrivez à destination, déballez d’abord les affaires de votre chat et voyez où vous pouvez à nouveau installer une pièce sécurisée. Amenez votre chat avec sa caisse de transport, fermez les portes et fenêtres de la pièce et ouvrez la grille. Ne précipitez pas votre chat, laissez-le venir explorer et découvrir seul. Asseyez-vous dans la pièce pendant quelques minutes pour encourager votre animal à sortir. Une fois que votre chat commence à renifler dans la pièce et qu’il est relativement calme, vous pouvez commencer le long processus de déballage et de rangement de toutes vos affaires. Gardez votre chat dans cette pièce sûre pour le moment.

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Installer votre chat dans sa nouvelle maison

La propriété doit être soigneusement nettoyée avant d’y installer. Si le l’ancien propriétaire avait des chats, votre compagnon félin pourrait capter certaines de leurs odeurs et s’en trouver stressé. Si vous avez remarqué cela, frottez tous les coins de la maison avec un chiffon et un peu de détergent ou d’alcool. L’idée de cette activité est de limiter l’odeur des chats précédents, afin que votre propre chat puisse marquer son nouveau territoire.

Les chats marquent le territoire en frottant les joues sur les coins. Ainsi, lorsque le détergent de nettoyage ou l’alcool que vous avez appliqué sur le coin de la maison s’évapore, vous pouvez prendre une couverture sur laquelle votre chat a déjà dormi, ou un autre morceau de tissu qui était en contact avec votre animal et frotter à nouveau ces mêmes endroits. Cela permettra d’établir le territoire du nouveau royaume de votre chat. Vous ne remarquerez aucune différence, sauf dans le comportement de votre chat. Il commencera à promener autour de la propriété de manière plus détendue, en remuant lentement la queue.

Une autre astuce pour établir le territoire de votre chat consiste à prendre sa litière usagée et de la répandre dans le jardin de votre nouvelle propriété. Cela empêchera d’autres chats de venir s’y installer et de s’y salir, et cela permettra également à votre propre chat de se sentir plus à l’aise. Cette mesure est très utile si vous déménagez avec un chat d’extérieur.

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Choses à savoir avant de déménager avec un chat

Combien de temps faut-il garder un chat après un déménagement

En parlant de chats d’extérieur, juste après avoir réhabilité un tel animal, la question se pose de savoir quand le laisser vagabonder à l’extérieur. Eh bien, vous ne devriez pas faire cela tant que vous n’êtes pas sûr que votre animal se sent bien à l’intérieur de la maison. Vous voulez être certain que votre chat considère cette nouvelle propriété comme son nouveau foyer, afin que vous puissiez compter sur son retour.

Il faut environ deux semaines à un félin pour établir les limites de son nouveau territoire. S’il s’agit d’un chat d’extérieur, vous pouvez le laisser sortir encore plus tôt. Commencez par sortir avec votre chat. Ne le portez pas dehors, sortez et laissez la porte derrière vous ouverte. Si votre chat est prêt, il viendra regarder autour de lui. Grâce à vous, son odeur se répandra déjà dans le jardin en étalant la litière usagée, de sorte que votre animal se sentira comme chez lui.

La règle numéro un pour laisser les chats à l’extérieur après avoir déménagé est que ces promenades doivent être faites à peu près au moment où vous nourrissez votre animal. La faim sera une grande motivation pour lui aussi.

A emporter

  • Préparez un endroit sûr pour votre chat dans lequel il pourra se reposer pendant le déménagement;
  • Commencez à faire vos bagages tôt afin de pouvoir avancer progressivement dans la tâche et limiter le choc pour votre animal de compagnie;
  • Ne vous précipitez pas pour laisser votre chat explorer toute la propriété après le déménagement. Laissez-le s’habituer à l’endroit sur son propre rythme;
  • Introduisez l’odeur de votre chat autour de la propriété, pour l’aider à se sentir chez lui;
  • La litière usagée est un excellent moyen de marquer le jardin comme étant le territoire de votre animal.

***

J’espère que vous trouverez l’article utile et digne d’être partagé avec d’autres propriétaires de chats qui sont sur le point de déménager. Comme toujours, n’hésitez pas à partager votre expérience personnelle dans les commentaires.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.