Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Les papillons de nuit semblent inoffensifs à première vue, surtout si vous n’en voyez qu’un seul. Mais ensemble, ils pourraient facilement provoquer une infestation destructrice. Vous devez agir rapidement dès que vous détectez les premiers signes. Mais ne t’inquiète pas. Avec ce guide pratique, nous vous expliquerons comment se débarrasser d’une infestation de mites et prévenir l’apparition d’une nouvelle.

Donc, si vous:

  • Vous êtes retrouvé au milieu d’une infestation de mites;
  • Cherchez des moyens de vous débarrasser des mites;
  • Vous voulez connaître les signes d’une infestation à surveiller,

Lisez la suite! Cet article répondra à vos questions.

Comment reconnaître les mites

La plupart des espèces de papillons de nuit sont nocturnes, donc vous les verrez quand il fera sombre dehors. Ils ont tendance à être attirés par une lumière artificielle vive. Les espèces les plus communes sont:

  • Le papillon de nuit brune . De couleur brune, ne dépassant pas 15 mm, se nourrit de tissus de laine, ce qui explique qu’on le trouve souvent dans les placards et sur les tapis.
Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

  • Mite des vêtements . De couleur brune, pas plus de 10 mm, le coupable le plus courant derrière les trous dans vos vêtements.
Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

  • La Teigne des fruits secs . De couleur bronze, ne dépassant pas 15 mm, infeste généralement les cuisines.
Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Ce sont les espèces les plus communes qui infestent les maisons. Cependant, il faut savoir que la france abrite plus de 5300 espèces de papillons de nuit, dont la taille, le régime et la couleur varient largement.

Signes d’une infestation de mites

S’il fait nuit, que les lumières soient allumées et que vous voyez quelque chose flottant autour des ampoules, il s’agit très probablement d’un papillon de nuit intérieur. Elles ne produisent pas de ronflement lorsqu’elles volent, mais vous pourriez entendre un clic silencieux si elles se heurtent à des murs, des plafonds ou d’autres surfaces dures. s’il s’agit des papillons plus gros, vous pourrez peut-être entendre le bruit de leurs grandes ailes flottant s’il y a un silence complet dans la chambre.

S’il s’agit d’une infestation assez importante, vous pourriez apercevoir des larves de papillons rampant sur des surfaces planes. Elles ont tendance à se promener à travers les murs et les plafonds où ils sont faciles à repérer. Les mites qui se nourrissent des tissus se cachent généralement à l’endroit où se trouvent ce dernier, de sorte que vous ne les remarquez pas avant d’avoir vérifié. Les papillons de garde-manger laissent derrière eux des aliments endommagés, des sangles et des excréments.

Comment les papillons infestent-ils votre maison?

Les papillons pénètrent généralement dans votre maison par les portes et fenêtres ouvertes, c’est pourquoi la plupart des gens recommandent d’utiliser des moustiquaires pour prévenir le problème. Parfois, nous apportons à l’intérieur des œufs de papillons qui se sont attachés à nos vêtements, sacs à dos, valises, etc. Ils peuvent même pénétrer à travers des aliments infestés. Si vous achetez des produits céréaliers en vrac, il y a un risque accru d’introduire l’insecte nuisible dans votre maison.

Il est également possible d’avoir une infestation si vous rapportez à la maison des meubles d’occasion infestés. Toutes les espèces de papillons de nuit ne sont pas gênantes, c’est pourquoi les propriétaires ne remarquent généralement pas ceux qui voltigent sans but. Elles finissent par mourir d’eux-mêmes à un moment donné. En revanche, les gens remarquent les teignes des vêtements et du garde-manger, car elles causent de graves dommages.

Dommages causés par les infestations de mites

Les larves de teignes (pas les adultes) sont responsables des dommages causés aux vêtements. Elles se nourrissent de laine, de soie, des poils, du feutre, de la fourrure, des plumes et tout tissu fabriqué à partir de matière organique. La gravité des problèmes qu’elles peuvent causer, dépendra de la taille de la population. À titre d’exemple, vos tissus peuvent non seulement se retrouver avec beaucoup de trous, mais aussi être facilement recouverts de taches de matières fécales. De plus, le placard n’est pas la seule cible pour les teignes des vêtements, elles peuvent aussi s’attaquer à des coffres remplis de couvertures ou des entrepôts qui ne sont pas souvent ouvertes.

Les mites de garde-manger endommagent gravement vos produits alimentaires stockés. Si vous pensez que vos aliments ont été contaminés, vous devez les jeter immédiatement, car les sangles, les excréments et les cocons des mites à l’intérieur de l’emballage les rendent impropres à la consommation humaine.

Comment se débarrasser des mites dans la maison – le placard

Le placard est idéal pour les papillons. C’est un endroit sombre et chaud où il y a plus qu’assez de nourriture et de crevasses pour pondre des œufs. Les papillons de nuit ne peuvent pas dire «non» à une telle offre. C’est dans nos placards que nous rangeons la plupart de nos vêtements, vestes et manteaux tissés, bien rangés sur des cintres. Mais, comment se débarrasser des mites dans nos placards.

  1. Inspecter

    Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une infestation ou non, vous n’avez pas besoin de partir à la chasse aux mites. Il suffit d’inspecter les zones vulnérables. Commencez par le placard et voyez s’il y a des trous ou des excréments dans vos vêtements préférés. Si vous repérez un ou deux trous sur un vêtement, il y a de fortes chances qu’il y en ait d’autres. Cela pourrait être le début de l’infestation, vous devez donc agir rapidement.

  2. Utiliser des pièges collants

    La première chose à essayer est de poser des pièges à mites collants. Vous pouvez les acheter au supermarché de votre quartier. Placez-les sur la porte de votre placard et laissez-les opérer leur magie. Les pièges collants contiennent une substance huileuse qui attire les mites, mais une fois qu’elles y atterrissent, elles ne peuvent pas sortir et finir par mourir de faim. Les pièges collants sont également faciles à fabriquer chez soi. Vous aurez besoin de papier tue-mouches et d’huile de poisson.

  3. Traiter les vêtements

    Une fois que les papillons adultes ont été capturés et éliminés, vous devez tuer les larves ou les œufs sur vos vêtements. Videz le placard et lavez tous vos vêtements. Si certains sont trop abîmés, vous devrez peut-être les jeter. Si c’est le cas, enfermez-les dans un sac en plastique et jetez-les immédiatement. Si possible, mettez aussi vos vêtements dans un sèche-linge. Les articles qui ne peuvent pas être mis dans la laveuse, comme les valises et les sacs, doivent être lavés à fond avec une brosse douce.

  4. Nettoyez le placard

    Maintenant que votre placard est complètement vide, il est temps de le nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur (juste au cas où), pour les éventuels œufs restants, trempez une éponge de cuisine dans une solution de nettoyage et frottez tout. La solution peut être un mélange d’eau et de savon à vaisselle ou vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool à friction ou même du vinaigre. Faites particulièrement attention aux coins ou s’il y a des fissures ou des crevasses à l’intérieur.

  5. Inspectez d’autres endroits

    L’infestation pourrait ne pas se limiter à votre placard, il est donc conseillé d’inspecter également d’autres endroits de la chambre. Si vous avez un autre placard, inspectez-le. Vérifiez chaque armoire, tiroir, tapis, tous les rideaux et tentures, en gros partout où vous conservez des articles en textile. Même si vous ne trouvez rien, passez l’aspirateur dans toute la pièce.

Prévenir les futures infestations de mites des vêtements

Maintenant que vous avez éliminé les mites, il est important de s’assurer qu’elles ne reviendront pas. Il y a quelques trucs faciles que vous pouvez faire:

  • Seuls les vêtements lavés vont dans le placard . Les mites sont attirées par les tissus qui présentent des taches alimentaires, alors ne mettez jamais de vêtements sales dans le placard. En outre, vous pouvez apporter par inadvertance des œufs de mites de l’extérieur dans votre maison. Les seuls vêtements qui doivent être rangés dans votre placard sont ceux qui viennent de sortir du lavage.
  • Rangez les vêtements d’hiver dans des sacs en plastique . Les vêtements d’hiver sont souvent faits de laine ou portent de la fourrure décorative et comme vous n’utilisez votre manteau qu’en hiver, il est important de le ranger dans un sac hermétique pour éviter que l’article ne soit endommagé par les mites.
  • Utilisez du cèdre ou de la lavande dans votre armoire. Les mites peuvent être repoussés par l’odeur de cèdre et de lavande. Achetez des insectifuges parfumés pour les garde-robes et placez-les dans votre armoire à vêtements. Ils éloigneraient les mites et votre placard sentira bon aussi.

Comment se débarrasser des papillons dans la maison – La cuisine

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

  • Inspectez . Il est peu probable que vous voyiez des papillons de nuit dans les garde-manger flottant autour de vos armoires de cuisine. Cependant, les sangle et les fientes que les insectes laissent dans les emballages alimentaires sont un signe certain de problème de mites. Les sécrétions de mites ont tendance à laisser un résidu collant que vous pouvez remarquer sur les étagères des armoires. En outre, vous pouvez également ressentir une odeur désagréable de nourriture pourrie. Si cela fait un moment que les insectes ne sont pas entrés dans votre placard, vous pourriez même apercevoir des chenilles.
  • Jetez les aliments infestés . Il n’est pas sain de consommer quoi que ce soit infesté par les mites, il vaut donc préférable de jeter tous les emballages alimentaires ouverts, en particulier ceux que vous avez achetés en vrac, comme les céréales, les noix et le riz. Les aliments dans des boîtes en carton doivent également être jetés, car les papillons peuvent manger à travers le carton. Si vous n’êtes pas sûr qu’un élément a été infesté, jetez-le au cas où. Scellez tout dans un sac en plastique et sortez-le immédiatement de la maison.
  • Utilisez des pièges collants . Comme avec le placard, les pièges collants peuvent facilement attraper les papillons adultes restants, ce qui les empêche de pondre d’autres œufs. Placez les pièges non seulement dans les armoires mais aussi dans d’autres endroits de la cuisine, car les parasites peuvent se cacher après votre attaque de leur progéniture.
  • Nettoyez la cuisine . Enfin, il est temps de nettoyer votre cuisine afin d’éliminer les œufs restants que vous n’auriez pas remarqués. Concentrez-vous sur le garde-manger, où la nourriture est le plus susceptible d’être infestée par les mites. Trempez une éponge de cuisine dans de l’eau savonneuse ou une solution à base de vinaigre et d’eau et frottez toutes les surfaces et les étagères. Ensuite, passez l’aspirateur à fond dans la cuisine. À la fin, jetez l’éponge et le sac de l’aspirateur.

Prévenir les futures infestations de pyrale des armoires

  • Placez tous les aliments au réfrigérateur . Les armoires de cuisine contiennent souvent des aliments emballés non scellés qui peuvent devenir une cible facile pour les mites de garde-manger. Si possible, conservez vos aliments au réfrigérateur. Et bien sûr, assurez-vous veillez à conserver les aliments secs dans des récipients hermétiques.
  • Achetez intelligemment et stockez malin. Qu’est-ce que cela signifie, demandez-vous? Acheter intelligemment équivaudrait à acheter moins d’articles pour avoir plus d’espace de rangement dans la cuisine. Et le stockage malin est une façon d’organiser la nourriture que vous avez déjà afin qu’elle ne prenne pas trop de place. De plus, il est toujours recommandé de conserver les aliments non consommés dans des récipients hermétiques, des sacs en plastique ou un papier d’aluminium.
  • Contrôlez l’humidité dans la cuisine . Les papillons de nuit adorent les endroits chauds et humides. Malheureusement, votre cuisine offre souvent ce genre d’environnement. Faire bouillir de l’eau pour le thé par exemple, suffit à augmenter le taux d’humidité dans l’air. Assurez-vous donc que votre cuisine est bien ventilée pour éloigner les papillons.
  • Scellez les fissures et les crevasses . Les mites sont minuscules, elles peuvent donc facilement passer à travers les fissures et les crevasses de votre garde-manger. Et une fois à l’intérieur de votre unité de stockage des aliments, ils y déposeront très certainement leurs œufs aussi. Afin d’éliminer le risque d’infestation par les mites, bloquez immédiatement leurs points d’entrée.
  • Arôme de lavande et de cèdre . Vous pouvez placer une bougie parfumée à la lavande dans la cuisine. Ou mettez simplement un comprimé de lavande ou de cèdre sur votre réfrigérateur. Vous pouvez également placer la lavande fraîchement cueillie dans un vase sur la table. C’est de la lavande – elle sent bon et éloigne les papillons.

Comment se débarrasser des mites dans la maison – le tapis

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Comment se débarrasser des mites dans la maison

Les tapis fabriqués à partir de matériaux naturels sont également susceptibles d’être infestés par les mites. Cependant, celui-ci est difficile à gérer, car vous ne voulez très probablement pas vous débarrasser du tapis infesté. Vous voulez bien sûr le sauver. Après tout, les tapis en tissu naturel sont chers. Vous devrez le traiter avec un type spécifique de produit commercial et éventuellement essayer de réparer tout dommage en embauchant un professionnel.

  • Inspectez . Examinez votre tapis et voyez si vous pourrez détecter une chenille qui se tortille sur le tissu. S’il y en a un, il y en a certainement d’autres. Si vous remarquez des trous, des excréments ou des sangles fines, c’est que votre tapis est infesté.
  • Aspirez . Passez l’aspirateur sur les deux côtés du tapis, y compris autour de celui-ci. Assurez-vous également d’aspirer tous les meubles de la pièce. Passez l’aspirateur autour et sous les meubles. Retirez le sac de l’aspirateur à l’extérieur de la maison et jetez-le immédiatement dans une poubelle.
  • Utilisez un tueur de mites de tapis commercial . Certains sont des sprays, mais la plupart des tueurs de teigne des tapis se présentent sous la forme d’une poudre, similaire à la poudre utilisée pour le nettoyage à sec des tapis délicats ou de couleur vive. Frottez soigneusement la poudre dans les fibres du tapis et n’oubliez pas d’utiliser un masque facial pendant l’opération. Laissez reposer le produit aussi longtemps qu’il est indiqué sur l’étiquette d’instructions. Cela peut durer de 30 minutes à 2 heures. Si vous soupçonnez une infestation de mites sur vos meubles rembourrés, vous devez également traiter chaque élément.
  • Passez de nouveau l’aspirateur . Passez l’aspirateur sur le tapis et les meubles jusqu’à ce qu’il n’y ait aucune trace de poudre. Retirez le sac de l’aspirateur à l’extérieur de la maison et jetez-le immédiatement.
  • Placez un piège collant . Juste au cas où un papillon adulte serait laissé derrière, se cachant quelque part, vous pouvez utiliser un piège collant avec des phéromones femelles. Placez-le à proximité de la moquette et des meubles pendant quelques jours. Inspectez à nouveau après deux jours. Vous devrez peut-être répéter la procédure en cas d’échec.

La meilleure prévention d’une infestation de mites de tapis est une inspection fréquente. Dès que vous remarquez des signes de chenilles rampantes sur la surface du tissu, retirez à nouveau votre revêtement de sol. Aussi, lorsque vous rangez votre tapis, assurez-vous qu’il est bien emballé dans un sac hermétique.

Une infestation de mites peut être extrêmement gênante si elle n’est pas traitée. Assurez-vous d’agir rapidement dès les premiers signes avec des méthodes préventives. Si le problème persiste et vous dépasse, il existe toujours des services de lutte antiparasitaire qui régleraient le problème pour vous. Parfois, une approche professionnelle est la seule option fiable.

A emporter

  • Les types de papillons les plus courants sont le papillon de nuit brune, le papillon commun des vêtements et le Teigne des fruits secs.
  • Recherchez des signes tels que le battement d’ailes des papillons, des larves, des sangles et des excréments.
  • Les mites de cuisine et de vêtements peuvent causer de sérieux dégâts.
  • Gardez votre maison et vos vêtements propres et utilisez des pièges collants pour vous débarrasser des mites.
  • Jetez tous les aliments infestés, car ils ne sont pas salubres pour la consommation humaine.
  • Il existe différentes façons de prévenir une infestation de mites, selon l’emplacement dans votre maison.

***
Ce message sur la façon de se débarrasser des papillons de nuit était-il utile? Avez-vous déjà traité ce ravageur? Pourquoi ne pas partager vos conseils avec nous dans les commentaires ci-dessous?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.