Comment se débarrasser du trèfles dans votre pelouse

Les trèfles – certaines personnes les aiment et les gardent dans leurs jardins, parfois en les plantant intentionnellement, tandis que d’autres préfèrent une pelouse d’aspect plus uniforme. Si vous faites partie du deuxième groupe et que vous cherchez un moyen de vous débarrasser définitivement de ces plantes, ne cherchez pas plus loin.

Donc, si vous:

  • Essayez d’enlever les trèfles de votre pelouse;
  • Cherchez d’autres moyens de le faire;
  • souhaitez obtenir plus d’informations sur les trèfles et leur raison d’être,

Alors lisez la suite! Cet article répondra à vos questions.

Pourquoi le trèfle apparaît-il dans ma pelouse ?

Les trèfles ne poussent pas sur votre pelouse sans raison. De nombreux facteurs sont responsables de la croissance de cette plante et nous en citons ici cinq parmi les plus courants:

  • pH du sol trop élevé ou trop faible – Si l’acidification de votre sol est trop élevé ou trop faible, les la probabilité que des trèfles apparaissent sur votre pelouse est plus grande.
  • Votre sol manque d’azote – Si vous repérez des trèfles dans votre pelouse, cela signifie que le sol manque d’éléments nutritifs importants et en particulier d’azote. C’est ce que fait le trèfle, il emprisonne l’azote de l’atmosphère dans ses propres racines. Le sol absorbe ensuite cet élément pour faire pousser des plantes herbacées. L’ensemble du processus s’appelle la fixation de l’azote.
  • Vous avez coupé le gazon de façon trop courte – Si vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes telles que les trèfles, veillez à maintenir l’herbe de votre jardin un peu plus haut que d’habitude. Les herbes plus hautes peuvent faire de l’ombre et évincer les autres espèces de plantes, les tuant ainsi. N’oubliez pas de placer la lame de votre tondeuse à un minimum de 3 ½ pouces pour que l’herbe puisse pousser plus haut et plus fort.
  • L’herbe ne reçoit pas assez d’humidité – L’herbe sèche est moins dense et risque d’être attaquée par les mauvaises herbes. Vous devez maintenir le sol humide en permanence. Arrosez votre jardin lentement pour que l’humidité puisse pénétrer profondément dans le sol. Faites cela une ou deux fois par semaine pendant les périodes plus sèches la matinée pour que les plantes ne tombent pas malades.
  • Le sol de votre jardin est compacté (en raison d’un manque de matière organique) – Ce genre de plante favorise une terre plus compacte. Les trèfles ont des racines plus longues que l’herbe et peuvent atteindre l’eau à des niveaux plus profonds. Donc, si la terre de votre jardin manque de matière organique, vous avez plus de chances d’y faire pousser des trèfles.

Les types de trèfles que vous pouvez voir pousser dans votre jardin

Trèfle blanc ou hollandais

Comment se débarrasser du trèfle dans votre pelouseComment se débarrasser du trèfle dans votre pelouse

Comment se débarrasser du trèfles dans votre pelouse

Ce type de trèfle est le plus populaire et peut pousser dans presque tous les types de sol. Cette minuscule plante pousse le plus souvent dans des sols alcalins. Le trèfle hollandais a des tiges plus longues et des petites fleurs blanches qui forment une boule.

Petit trèfle jaune

Comment se débarrasser du trèfle dans votre pelouse

Comment se débarrasser du trèfles dans votre pelouse

Vous pouvez apercevoir un trèfle jaune sur les pelouses dont l’herbe semble plus faible. Ce trèfle se propage très rapidement s’il est laissé sans contrôle et peut survivre à une tonte rapprochée. Nous vous conseillons de ne pas couper l’herbe de votre jardin à une hauteur plus basse afin d’éliminer le trèfle jaune. Cette méthode peut faire plus de mal que de bien car elle peut affaiblir la touffe encore plus, en particulier sur les sols pauvres.

D’autres types de trèfles que vous pouvez repérer sur votre pelouse, comme Le Lotier corniculé, La Luzerne lupuline, le pied de lièvre et le trèfle élancé, se propagent et se développent par les graines.

Comment enlever le trèfle de votre pelouse de manière naturelle

Beaucoup de gens désapprouvent l’idée d’ajouter des produits chimiques à leurs espaces verts et ils ont raison à ce propos. Souvent, les produits conçus pour tuer les mauvaises herbes dans votre jardin peuvent également endommager vos autres plantes et votre sol. Voici quelques méthodes pour éliminer les trèfles de votre pelouse de manière sûre et naturelle:

  • Ajoutez de l’azote au sol sous forme d’engrais, de gluten de maïs ou de fumier. Assurez-vous de vérifier le pH des sols avant d’ajouter l’engrais, car il peut bloquer certains autres nutriments nécessaires. Évitez également d’acheter un produit qui a une concentration plus élevée d’azote. Cette technique d’élimination du trèfle est lente mais très efficace.
  • Retirez les plantes manuellement. Ne vous contentez pas de tirer les trèfles, il existe une certaine approche pour les enlever. Dès que vous voyez les petites plantes pousser, ameublissez la terre du fond avec vos doigts et cueillez soigneusement le trèfle. N’oubliez pas de tirer de la base de la tige pour pouvoir extraire la racine entière. Si vous ne cueillez que la partie supérieure du trèfle, il repoussera simplement. Cette méthode est assez efficace pour se débarrasser des petites mauvaises herbes, mais dans l’ensemble, elle prend beaucoup plus de temps.
  • Étouffer les trèfles. Couvrez simplement les parties de votre jardin dans lesquelles poussent les mauvaises herbes avec une bâche en plastique comme un sac poubelle noir et attendez. Les trèfles mourront dans quelques semaines, à cause du manque de soleil et d’oxygène. Gardez à l’esprit qu’il y a de grandes chances que l’herbe environnante soit détruite, en même temps que le trèfle.
  • Vaporisez-les avec un mélange de savon à vaisselle et de vinaigre. Ce remède pour éliminer les mauvaises herbes est bon pour le traitement localisé de votre jardin, car vous avez plus de contrôle. Assurez-vous simplement d’éviter de pulvériser les plantes situées à proximité des parcelles de trèfle.
  • Empêchez les graines de trèfles de germer en appliquant du gluten de maïs. Le produit n’affectera pas les plantes environnantes et est facilement accessible. Pour tuer les trèfles, répartissez environ 10 Kg de farine de gluten de maïs par 100 mètres carrés de pelouse et arrosez abondamment. Avec le temps, il ne restera plus rien des trèfles nuisibles.
  • Élevez votre gazon plus haute pour qu’il reste en meilleure santé . Tondre votre gazon bas ne causera aucun problème aux trèfles mais affectera l’état de votre pelouse. De plus, une pelouse plus haute peut peut prendre l’avantage sur les petites plantes.

Comment éliminer le trèfle de votre pelouse à l’aide de solutions chimiques

Les remèdes naturels pour éliminer les mauvaises herbes peuvent prendre beaucoup de temps pour montrer des résultats. Si vous cherchez un moyen plus rapide de vous débarrasser des mauvaises herbes, optez pour une solution à base de produits chimiques. Voici ce que vous pouvez essayer:

  • Ammoniac – Brûlez les trèfles avec de l’ammoniac. Ce produit chimique a la capacité de brûler et de tuer définitivement la plante de trèfle. Assurez-vous d’acheter du sulfate d’ammoniaque spécialement conçu pour les pelouses et appliquez-le juste après la pluie. Si vous ne préférez pas attendre une journée nuageuse, arrosez votre jardin avant l’application à l’aide d’un tuyau. Étalez le produit chimique directement sur les zones couvertes de trèfle de votre jardin et uniquement à cet endroit. Effectuez le traitement une fois par mois pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez trouver ce type d’ammoniac dans votre quincaillerie locale.
  • Herbicides – Vous pouvez tuer les trèfles existants et empêcher les autres de pousser en appliquant des herbicides. N’oubliez pas d’acheter un herbicide contenant de l’acide 4-dichlorophénoxyacétique et du Dicamba. Répandez le produit directement sur les plantes et éloignez-le des autres plantes. Faites-le une fois par mois pour un résultat optimal. Gardez à l’esprit que les herbicides commerciaux prendront quelques semaines pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Vous voyez? Enlever les trèfles n’est pas aussi difficile que vous le pensiez probablement. Cependant, avant d’entreprendre la tâche de vous débarrasser définitivement de la mauvaise herbe, assurez-vous de le faire avec prudence. La plupart des méthodes décrites ici peuvent tuer et tueront d’autres plantes qui entourent les trèfles si vous ne faites pas attention en les exécutant.

À emporter

  • Les trèfles peuvent apparaître en raison de plusieurs facteurs, tels que l’état du sol, le niveau d’irrigation, le pH du sol, etc.
  • Les trèfles peuvent en fait être bénéfiques pour votre jardin en fournissant de l’azote.
  • Les types les plus courants dans le jardin sont le trèfle blanc et le petit trèfle jaune.
  • Il existe plusieurs façons d’éliminer les trèfles naturellement.
  • L’ammoniac et les herbicides peuvent vous aider à vous débarrasser des trèfles chimiquement.
  • Faites attention lorsque vous appliquez ces méthodes, car certaines peuvent nuire aux plantes environnantes.

***

Si vous avez de l’expérience dans l’élimination des trèfles de votre jardin ou d’autres conseils utiles, n’hésitez pas à partager les informations utiles dans la section des commentaires sous cet article. Bon jardinage!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.