Comment nettoyer l’urine d’un canapé

Comment nettoyer l'urine d'un canapé

Comment nettoyer l’urine d’un canapé: Les taches d’urine sont sans aucun doute les pires. Que ce soit votre chien préféré qui laisse une “belle surprise”, votre chat marquant son territoire ou votre bébé ayant un accident, garder le canapé propre et sans pipi peut devenir un véritable défi. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique, mais aussi de prolonger la durée de vie de la pièce. Il est donc essentiel de trouver le bon traitement, car cela peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’efforts inutiles et d’argent.

Pourquoi l’urine est-elle si difficile à nettoyer?

Il est difficile de définir ce qui est le pire – la persistance du liquide ou l’odeur, mais nous pouvons tous convenir que l’élimination des taches d’urine peut être pénible . Malgré le fait que l’urine se compose principalement d’eau, 91 à 96% pour être exact, il existe également divers autres éléments qui contribuent à ses propriétés spécifiques, à mesure que leur quantité change, selon qu’il s’agisse de pipi humain ou animal.

L’acide urique est présent dans tout type d’urine et c’est la principale raison pour laquelle il est si difficile d’enlever le pipi de la tapisserie. Alors que d’autres éléments peuvent être dilués dans l’eau, l’acide urique se transforme en cristaux invisibles , qui sont non seulement difficiles à extraire du tissu, mais qui réagissent également avec lui, changeant sa couleur au fil du temps.

Une fois que l’urine est absorbée par le textile d’un canapé, la température élevée ou l’humidité peut réactiver les cristaux, les faisant dégager une forte odeur. C’est exactement ce qui attire encore et encore les chats et les chiens au même endroit quand ils ont besoin de “faire leurs affaires” pas seulement sur le canapé, mais aussi sur les tapis. C’est aussi pourquoi éliminer les taches d’urine le plus tôt possible est une bonne mesure de prévention. Surtout, si vous avez un tapis de jute agréable et propre par exemple, qui pourrait être gravement endommagé par toute forme de liquide.

Avant de mettre vos gants et de vous préparer à nettoyer, prenez le temps d’examiner l’étiquette sur votre canapé. Certains matériaux sont plus sensibles, donc si vous avez un canapé en daim ou en velours , assurez-vous de prendre en compte les instructions énumérées afin d’éviter tout dommage.

Comment nettoyer l’urine d’un canapé en tissu

Le succès du nettoyage de l’urine du canapé dépend du choix du bon traitement. Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage commerciaux qui prétendent être les meilleurs dissolvants d’urine, les solutions maison sont une bonne alternative écologique qui coûtera moins cher et sera bénéfique pour la santé de votre famille et de vos animaux domestiques.

Nettoyage des taches d’urine fraîches

Dès que vous surprenez vos compagnons à fourrure «faisant leurs besoins» sur le canapé, il est préférable de commencer à traiter la tache immédiatement avec l’un des remèdes maison suivants.

Nettoyant enzymatique

Ce produit peut créer une réaction chimique rapide, afin de neutraliser l’urine. Bien qu’il soit préféré pour résoudre les problèmes d’urine difficiles, il peut également être efficace pour détruire les taches graisseuses. Sa composition le rend sûr à utiliser non seulement pour nettoyer le canapé, mais aussi pour enlever l’urine des chiens et des chats du tissu en général.

Alors que vous pouvez acheter directement un produit dans un magasin respectueux de l’environnement, il y a la possibilité de préparer un nettoyant enzymatique maison adapté à l’urine de chat et de chien. Il faut garder à l’esprit, cependant, que la solution doit fermenter, ce qui prend généralement environ un mois. La bonne nouvelle est que seuls les ingrédients de cuisine sont nécessaires, y compris les restes de fruits, ce qui fait de ce produit un dissolvant d’urine naturel que vous pouvez utiliser partout dans la maison.

Sel

C’est une autre méthode simple et efficace pour faire absorber le pipi frais de votre canapé préféré. Étant donné qu’aucune eau n’est utilisée dans le processus, cette méthode peut être utile lorsque vous luttez contre les taches de nettoyage sur des canapés délicats en velours, velours, microfibre ou en daim. En raison des spécificités du matériau, vous pouvez constater que l’étiquette ne permet qu’un traitement au solvant.

Si c’est le cas, le sel peut être utile. Voici le processus :

  1. Absorber soigneusement une partie du liquide avec du papier absorbant sans forcer (si vous appuyez trop fort, l’urine risque de s’infiltrer davantage dans le textile du canapé).
  2. Saupoudrez une quantité généreuse de sel sur la zone affectée (vous pouvez le faire directement et sauter la première étape si vous avez peur de répandre la tache).
  3. Laissez le sel absorber l’urine pendant quelques heures jusqu’à ce que la tache commence à sembler sèche.
  4. Passer l’aspirateur à fond.
  5. Inspectez les résultats de votre travail et répétez si nécessaire.

(Facultatif) Vous pouvez répéter le processus jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants ou vous pouvez appliquer le nettoyant enzymatique si le tissu du canapé le permet.

Comment nettoyer l’urine d’un canapé

Traiter la tache de pipi séchée sur le canapé

Alors que les taches fraîches ne sont pas très résistantes, les taches plus anciennes peuvent être un véritable cauchemar. Il y a encore quelque chose que vous pouvez faire, mais armez-vous de patience, car cela peut demander beaucoup plus d’efforts.

Vinaigre et liquide vaisselle

En matière de nettoyage écologique, il est impossible de ne pas mentionner le vinaigre blanc. Il s’agit d’un nettoyant tout usage populaire qui peut être utile dans les situations difficiles – pour enlever les taches sur les tapis, nettoyage des rideaux, lavage des fenêtres et même les bijoux. Étant donné qu’il est à base d’acide, il peut décomposer l’urine, ce qui donne un meilleur aspect et une meilleure odeur à votre canapé. Cependant, il est préférable de traiter uniquement les vieilles taches sèches, sinon l’odeur d’urine pourrait s’intensifier lorsqu’une tache est fraîche et rendre le processus de nettoyage plus difficile.

Voici tout ce que vous avez à faire:

  • Vérifiez que l’étiquette du meuble porte la mention “W” ou “S-W”, ce qui signifie que vous pouvez traiter le tissu avec des produits à base d’eau;
  • Mélangez bien une solution 50/50 de vinaigre blanc et d’eau tiède dans un vaporisateur ou dans un autre récipient, en ajoutant seulement 1-2 gouttes de liquide vaisselle, afin que la solution ne crée pas trop de mousse;
  • Traitez la zone malodorante du canapé avec le mélange et laissez-le sécher tout seule;
  • Répétez si nécessaire.

Si vous avez besoin de nettoyer le coussin du canapé uniquement, vous pouvez essayer de retirer la housse et de la laver avec 1 tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Cependant, toutes les housses ne le permettent pas, Dans ce cas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus et ajouter un autre ingrédient, le borax. Une fois que la tache d’urine recouverte de vinaigre, saupoudrez une quantité solide de borax et laissez-la agir pendant plusieurs heures. La poudre absorbe l’humidité du tissu du canapé, ainsi que les odeurs désagréables.

Peroxyde d’hydrogène et bicarbonate de soude

Si vous avez des meubles de couleur claire, vous pouvez tester ce nettoyant fait maison pour vous débarrasser des taches d’urine humaine et animale.

  • Mélangez 3% du peroxyde d’hydrogène  (vous pouvez le diluer avec de l’eau si vous vous inquiétez du matériel du canapé), du bicarbonate de soude et une petite portion de détergent à lessive.
  • Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez toute la tache.
  • Attendez 45-30 minutes pour que le mélange fonctionne.
  • Une fois que la tache et l’odeur d’urine éliminées, vous pouvez passer au lavage avec de l’eau.

Une chose à garder à l’esprit est que le peroxyde d’hydrogène pourrait causer un certain blanchiment, alors testez toujours d’abord sur une zone qui est à peine visible.

Méthodes de nettoyage alternatives à considérer:

Parfois, nettoyer l’urine du canapé à la main peut s’avérer insuffisant, auquel cas une assistance professionnelle est nécessaire. Il s’agit également d’un choix recommandé lorsque vous découvrez que le tissu de votre canapé ou de votre fauteuil ne peut être nettoyé qu’à sec . Faire le travail vous-même ne vaut pas toujours la peine, car une mauvaise approche peut entraîner des dommages permanents au tissu.

Le nettoyage de votre canapé avec un nettoyeur à vapeur est également une option, bien que, il y a quelques choses importantes à garder à l’esprit.

le Choix du bon accessoire est primordial, car les différentes machines de nettoyage à vapeur ont leur propre type. Vous pouvez renseigner à ce sujet lorsque vous achetez ou louez l’équipement. Le seconde chose consiste a tester une petite pièce tout d’abord, ainsi qu’à nettoyer les coussins avant de passer aux autres parties du mobilier.

Néanmoins, si vous pensez que vous risquez d’endommager votre nouveau canapé qui coûte cher ou si vous doutez que vous pouvez à nouveau rendre le matériau délicat du canapé impeccable, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Il suffit d’opter pour un traitement d’ameublement spécialisé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.