Comment nettoyer un canapé en velours: Guide étape par étape

Comment nettoyer un canapé en velours

Comment nettoyer un canapé en velours – Guide étape par étape:

Les canapés en velours peuvent donner à n’importe quelle maison un aspect plus luxueux. Le toucher du tissu lui-même est étonnant, c’est pourquoi c’est un choix courant pour de nombreux ménages.

Comme tous les canapés en tissu, ceux en velours doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Mais avec un tissu aussi doux, comment pouvez-vous nettoyer votre canapé en velours à la maison ?

Ce n’est pas la chose la plus facile au monde, mais ce n’est pas une tâche impossible aussi. alors jetons un œil à la façon de nettoyer correctement votre velours.

Votre canapé est-il en velours ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre canapé est en velours, car le tissu de votre tapisserie peut être en velours imitatif.

Le velours est un matériau coûteux et si vous ne voudriez pas l’abîmer en le nettoyant de façon incorrecte. En fait, pour les canapés en velours, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le nettoyer.

Si vous êtes sûre que votre canapé n’est pas en velours, vous devez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une imitation de velours en microfibre. Cela peut être fait en vérifiant simplement l’étiquette sur votre canapé. Il est généralement situé sur le bas de la tapisserie, ce qui peut être un peu difficile à atteindre.

Nettoyage du canapé en microfibres (selon le code figurant sur l’étiquette)

S’il s’avère que vous avez affaire à un canapé en microfibre, suivez les lettres sur les étiquettes, les canapés en microfibres portent les lettres W, S, S-W ou X sur l’étiquette, car chaque lettre correspond à un type de nettoyage différent.

  • « W » représente uniquement les solutions de nettoyage à base d’eau.
  • «S» est pour les nettoyants à base de solvants.
  • “S-W” indique que vous pouvez utiliser soit des nettoyants à base de solvant, soit des nettoyants à base d’eau
  • “X” Nécessite un aspirateur seulement

Il est obligatoire de suivre les instructions figurant sur l’étiquette car la microfibre peut être endommagée facilement et il est souvent assez difficile de la réparer.

Outils nécessaires pour nettoyer votre canapé en velours

Pour nettoyer correctement votre revêtement en velours, vous aurez besoin des outils appropriés pour le travail. La plupart d’entre eux sont assez faciles à trouver et pas cher à acheter, ce qui est une bonne chose si vous nettoyez votre velours tapisserie avec un budget limité.

Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre revêtement en velours :
  • Une brosse doux (le plus doux est le mieux)
  • Un aspirateur
  • Un tissu en mousseline
  • Eau
  • Un seau
  • Brosse en daim (on la trouve dans les magasins de chaussures et elle ressemble à une éponge)
  • Savon doux d’ameublement

Pour moins de 10 eur, vous pouvez nettoyer votre canapé en velours sale, chaises ou tout autre type de revêtement en velours dans votre maison.

Conseils pour le nettoyage du velours

Contrairement à d’autres tissus, le velours est assez doux et doit être manipulé de cette façon. Vous devez vous assurer que vous n’endommagez pas le tissu. Voici quelques conseils professionnels pour nettoyer votre velours et le garder en bon état.

Choisissez le bon savon

Lorsque vous choisissez le savon pour nettoyer votre velours, assurez-vous d’en choisir un qui ne contient pas de colorant. En choisissant un savon transparent fera en sorte qu’il n’y ait pas de couleur restante..

Ne pas utiliser des sources de chaleur dans le processus de nettoyage

Les températures élevées peuvent endommager le velours. C’est pourquoi il vaut mieux éviter tout source de chaleur, comme le nettoyage à la vapeur.

Travailler toujours avec des matériaux propres

dans le cas ou vous utilises des matériaux sales, il y a de grandes chances que vous tachiez votre rembourrage en velours. Changez souvent les produits de nettoyage et travaillez toujours avec des outils/matériaux propres.

Nettoyer pas à pas les tissus d’ameublement en velours

Les taches de graisse, la saleté et la poussière sont les pires ennemis du velours. La sellerie en velours nécessite un entretien constant afin de conserver son aspect luxueux.

Comment nettoyer un canapé en velours ?
Étape 1. Avant d’utiliser des détergents pour nettoyer votre canapé en velours, prenez votre aspirateur et aspirer toute la surface à l’aide d’une brosse.
Le velours est assez doux de façon que tout débris sur le canapé peut rayer et même déchirer la surface. En passant l’aspirateur sur votre canapé, n’oubliez pas d’éliminer tous les débris potentiellement dangereux.
Veillez à passer l’aspirateur dans tous les coins, si les coussins sont amovibles, enlevez-les et passez l’aspirateur en dessous.
Étape 2. Dans le seau, mélangez l’eau tiède et le savon d’ameublement. Assurez-vous de tout mélanger doucement et ne pas remuer pour former des mousses.
Étape 3. Prenez le tissu de mousseline et trempez-le dans l’eau. ce dernier ne retient pas l’eau et il est également très délicat.
Essorez complètement le tissu en mousseline, de sorte qu’il ne sera légèrement humide pour ne pas endommager le tissu
Avec un mouvement de va-et-vient frotter le chiffon (légèrement humide). Rincez et répétez si nécessaire..

Changez l’eau et le tissu fréquemment si le tissu de velours est trop sale.

Étape 4. Une fois que le tissu est suffisamment propre, laissez la surface sécher complètement. 24 heures serait suffisant.

Briser les fibres rigides

Souvent, après le nettoyage du velours, les fibres se sentent rigides. Ce problème peut être facilement résolu en brossant les fibres avec une brosse en velours.

La brosse brisera les fibres de velours et la surface du canapé se sentira tout neuf. Soyez doux, car il est assez facile d’endommager la surface. Une légère pression serait suffisante.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.