Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d'arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables: Devoir faire face à la jungle d’un jardin peut être une bénédiction ou une cause de désespoir. Le regard que vous porterez sur la situation dépendra de votre amour du jardinage et du temps libre dont vous disposez. Bien entendu, le fait d’avoir ou non des compétences et des outils nécessaires jouera également sur votre sentiment à l’égard du projet – voyez-le comme une toile vierge (ou verte) qui titille votre créativité et votre inspiration ou comme une nuisance redoutable pour un travail.

Ainsi, ce guide sur la manière de récupérer un jardin envahi vise à vous aider à obtenir une stratégie claire sur le point de départ, ainsi qu’à comprendre tous les aspects importants que le processus de nettoyage d’un jardin implique.

Lisez la suite si vous:

  • Etes installé dans une maison avec un jardin qui a été longtemps négligé;
  • Etes un investisseur immobilier passionné, qui recherche des conseils de rénovation de jardin avant de vendre;
  • Venez de recevoir un client, dont le jardin est dans un état qui dépasse vos compétences générales en matière d’entretien de jardin;
  • Venez d’hériter d’une maison avec un jardin comme une forêt tropicale;

Et nous espérons qu’à la fin, vous aurez une image plus claire de la meilleure approche, que vous pourrez choisir, ainsi que du temps qu’il faudra pour transformer votre espace vert sauvage.

Déterminez votre stratégie et planifiez à l’avance

Les pensées magiques et la motivation sont tous bons pour commencer, mais à moins d’évaluer correctement l’état de votre jardin et d’envisager approximativement le résultat final, il est peu probable que vous ayez du mal à trier votre jardin, devenu sauvage. En outre, c’est une bonne idée d’inspecter votre choix d’outils et de voir si vous devez acheter ou emprunter du matériel et des fournitures supplémentaires.

Voici donc ce qu’il faut prendre en considération, avant de commencer à vous gratter la tête sur la façon d’aborder un jardin envahi:

  • Quelle est la gravité exacte de la situation? Après tout, un peu d’élagage et de désherbage par-ci par-là pourrait bien être ce dont votre espace vert a besoin. Mais si le jardin est enterré sous une végétation indésirable, votre stratégie consistera naturellement à distinguer les plantes vivaces une fois florissantes, à identifier le sol avec lequel vous devez travailler ou à déterminer combien d’heures d’exposition directe au soleil que les plantes pourraient obtenir.
  • La taille du jardin a aussi son importance, bien sûr, en termes de temps qu’il vous faudra pour le nettoyer et si vous devez vous contenter d’un relooking progressif ou opter pour une approche “en finir avec cette approche.”.
  • Le temps que vous passerez à révéler ce qui se trouve sous le couvert des arbres et des buissons est étroitement lié à la méthode que vous utiliserez pour éliminer toute cette verdure indésirable – manuellement ou en appliquant des produits de lutte contre les mauvaises herbes.
  • Vous avez un emploi du temps chargé? Si vous êtes pressé de vendre ou de louer la propriété, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel du déblaiement des jardins. Mais si vous avez tout le temps du monde, vous pouvez vous salir les mains et essayer de nettoyer votre jardin progressivement.
  • Enfin et surtout, une stratégie sans objectifs clairs, comme la façon dont vous imaginez votre jardin, n’est pas une véritable stratégie. Par exemple, voulez-vous garder l’ancienne pelouse ou préférez-vous la “déplacer” et avoir un patio au-dessus de cette zone? Etc.

Comment récupérer votre jardin envahi

Chaque jardin est différent, même lorsqu’il est envahi par la végétation. Le vôtre peut être en terrasse, de sorte que vous ne pouvez même pas distinguer où se termine le niveau supérieur, par exemple, ou il pourrait y avoir quelques arbustes à floraison hivernale qui sont maintenant envahis par des ronces indésirables. Il existe néanmoins une ligne de conduite générale que vous pouvez suivre.

Apurement progressif

Il faut du temps pour redonner au jardin sa gloire d’antan. Vous trouverez ci-dessous la meilleure façon d’aborder le déblaiement d’un jardin envahi:

  1. Débarrassez-vous des déchets – Retirez tous les débris qui traînent, tels que les éléments de jardin ou les meubles cassés, les barils d’eau de pluie en plastique endommagés, les outils rouillés et qui ne sont plus utilisables et autres déchets.
  2. Tailler les haies – Les haies trop grandes sont un des principaux responsables de l’aspect désordonné d’un jardin. Ainsi, les tailler joliment va transformer l’état général de votre espace vert du jour au lendemain et vous inciterez à continuer.
  3. Identifiez les plantes que vous voulez garder – Vous ne possédez peut-être pas de connaissances approfondies sur les plantes, mais vous devriez être en mesure de discerner certaines plantes vivaces , grimpantes, arbustes et buissons qui peuvent être ravivées si elles sont un peu négligées.
  4. Enlever les mauvaises herbes et les plantes mortes – C’est, encore une fois, un processus progressif, que vous investissiez du temps pour vous débarrasser des mauvaises herbes manuellement , à l’aide d’une fourche, ou en appliquant un désherbant qui prend des semaines à agir et dont les plantes mortes doivent encore être arrachées. Si vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de ne pas nuire aux plantes que vous souhaitez conserver.
  5. Solariser le sol des parterres de fleurs – Une fois que vous avez enlevé les plantes indésirables, que vous avez dégagé les zones pavées et que votre jardin commence à prendre forme, vous devez continuer à surveiller les mauvaises herbes, en particulier dans les parterres de fleurs et les rocailles existants. L’idéal serait d”appliquer la technique de solarisation du sol (héliose) à l’automne en recouvrant ces zones d’une feuille de plastique transparente et fixez-la avec des pierres. Le soleil et la chaleur générée tueront tous les jeunes plants qui pourraient encore pousser, ainsi que les graines de mauvaises herbes, les insectes nuisibles, les bactéries et les champignons du sol. Vous pouvez retirer le plastique au début du printemps.
  6. Creuser sur les sites de plantation – Préparez des potagers et des plates-bandes en les creusant et en labourant le sol pour améliorer sa texture. Bien sûr, vous allez continuer à planter de nouvelles variétés adaptées à la période de l’année.

Quelques conseils supplémentaires pour le nettoyage du jardin

  • Utilisez un brûleur de mauvaises herbes. Également connu sous le nom de Chalumeau désherbant
    ou d’un pistolet à flamme, cet appareil est parfait pour détruire les mauvaises herbes dans les parterres de fleurs, les rocailles, sur les pavés de jardin et le long des bordures et des bords. Les jardiniers expérimentés utilisent également cet outil sur les pelouses, s’ils se sentent sûrs de ne pas endommager l’herbe environnante.
  • Évitez d’utiliser une débroussailleuse pour vous débarrasser des mauvaises herbes. L’ébranchage des mauvaises herbes ne donne pas seulement des résultats de courte durée (les mauvaises herbes reviennent sans cesse), mais peut également stimuler leur distribution en dispersant leurs graines. Bien entendu, si vous distinguez une zone de pelouse envahie par les plantes, un débroussailleur vous sera utile lors de la restauration.
  • Pensez à la boîte «nettoyage du jardin». Vous pouvez économiser du temps et des efforts lors du nettoyage de la cour, en reconnaissant la beauté d’un jardin de style pré. Alors, pourquoi ne pas laisser la petite section dans le coin avec des herbes hautes et des fleurs sauvages, qui attireront les abeilles, les papillons et autres insectes utiles?
  • Utilisez les saisons à votre avantage. Essayer de récupérer un jardin semblable à la jungle en été est beaucoup plus difficile que si essayez de le faire à la fin de l’automne ou au début du printemps, lorsque, respectivement, la vie végétale ralentit ou n’est pas encore apparue.
  • Répartissez les plantes vivaces. Séparez soigneusement les plantes vivaces qui se sont développées et ont pris plus d’espace que vous ne le souhaitez. Ne transplantez que ceux que vous souhaitez voir dans votre jardin. Il est préférable d’effectuer cette tâche en automne.
  • Travailler en sections. Si le jardin est très vaste, ne désespérez pas. Nettoyez une petite section à la fois et progressez progressivement. Imaginez, c’est le début de la saison de croissance et vous ne voulez pas manquer de planter des légumes ou de profiter de jolies fleurs en été. Alors, concentrez-vous sur un nombre réduit de tâches plutôt que de vous préoccuper de l’ensemble du jardin.
  • Mettez un vieux tapis à bon usage. Un vieux tapis de fibres naturelles, facilitera la tâche des désherbants. Une fois que les plantes indésirables sont devenues molles et jaunes sous le tapis, il sera beaucoup plus facile de les tirer à la main ou de les arracher avec une fourchette.
  • Pensez de créer un bac à compost. Le compostage de ce que vous pouvez faire à partir d’un travail de nettoyage de jardin est toujours une bonne idée, à condition que vous ayez la place nécessaire dans votre jardin. L’année suivante, vous serez heureux de l’avoir fait, lorsque vous souhaitez donner un petit coup de pouce à vos nouvelles plantes au printemps.

Nettoyer une pelouse

Très probablement, votre jardin sauvage avait une pelouse propre et luxuriante, qui, à présent que vous avez nettoyé la majeure partie de la verdure, commence à apparaître. Si vous pensez qu’il vaut la peine de le ramener à son état vigoureux d’origine, c’est-à-dire qu’il répond à vos besoins et que vous aimez l’endroit où il se trouve, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Raser – S’il y a lieu, coupez l’herbe longue, La nécessité d’utiliser une débroussailleuse dépend en grande partie de la période de l’année où elle est utilisée.
  2. Ratisser – Ratissez les tontes de gazon et l’herbe morte de la pelouse qui vient d’émerger.
  3. Scarifier – Vous pouvez continuer à utiliser le râteau pour scarifier le gazon et éliminer toute accumulation de mousse et de chaume, surtout si elle n’est pas si grande.
  4. Aérer et terreauter – Pour relancer la revitalisation de votre pelouse, soulager le compactage (aérer) et terreauter si nécessaire.
  5. Nourrir et surveiller – Vous remarquerez très probablement des taches chauves sur la pelouse, que vous pouvez bien sûr surveiller. Il est également utile d’appliquer un engrais à libération lente, que vous pouvez  soit mélanger aux graines , soit ajouter à la pelouse avant de le superviser.
  6. Arrosage – Arrosez régulièrement le soir pour donner la meilleure chance aux nouvelles pousses d’herbe de s’enraciner et de s’établir.
  7. Tondre – Pour commencer, tondez sur un réglage plus élevé, encore une fois, pour éviter de stresser la nouvelle croissance de l’herbe et empêcher les mauvaises herbes de submerger votre pelouse.
Comment nettoyer un jardin envahi d'arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Naturellement, si vous constatez que l’ancienne pelouse est irréparable, qu’elle envahie par beaucoup de mauvaises herbes ou qu’elle souffre d’une forte accumulation de mousse, vous pouvez réévaluer vos tactiques et envisager de poser un nouveau gazon. Ou vous pouvez décider de recouvrir la zone d’un aménagement paysager difficile, que ce soit pour la recouvrir de gravier ou pour y installer un patio.

Notez qu’il est préférable que les étapes ci-dessus soient réalisées progressivement, au fil du temps, afin que vous puissiez effectuer chaque tâche au bon moment de l’année pour obtenir des résultats optimaux. De plus, si vous avez envie d’utiliser un désherbant pour éliminer les mauvaises herbes à larges feuilles indésirables, comme le trèfle ou le pissenlit, par exemple, vous pouvez mélanger un herbicide sélectif avec de l’engrais et les appliquer en même temps avec un épandeur ou un pulvérisateur.

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d'arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Apprivoiser un jardin envahi exige d’enlever les arbres vieux et mourants. Cela s’applique en particulier aux arbres fruitiers malades qui ne produisent plus de bons fruits, en raison d’un élagage annuel échoué et d’une négligence générale. Voici nos conseils généraux sur la lutte contre les arbres indésirables dans votre jardin:

  • D’abord et avant tout, assurez-vous que l’arbre que vous souhaitez couper et / ou enlever n’est pas protégé par une ordonnance de préservation des arbres. Vous pouvez vérifier toutes les réglementations pertinentes auprès de votre conseil municipal.
  • Vous pouvez couper un arbre de taille moyenne ou l’abattre avec une hache et emprunter/engager une pelleteuse pour enlever la souche..
  • Une autre option est de réserver un service professionnel de broyage de souches et de faire recouvrir de terre la souche de l’arbre, surtout si vous avez des enfants qui peuvent trébucher dessus.
  • Ne vous laissez pas tenter par l’idée de déblayer votre espace vert d’un trop grand nombre d’arbres, sauf si cela s’avère nécessaire. Après tout, vous pourriez avoir besoin d’un peu d’ombre pendant la saison chaude, et encourager les oiseaux qui chantent à apporter les sons de la nature dans votre maison.
  • Enfin et surtout, vous pouvez vous contenter d’une décision moins envahissante et tailler un arbre à l’aspect désordonné qui peut servir de joli point focal dans votre jardin.

Taille de rajeunissement – quand l’appliquer

Il existe différentes techniques d’élagage qui peuvent être appliquées lors de la mise en forme d’un jardin envahi. L’élagage de rajeunissement est particulièrement populaire si vous avez de grands arbres et des arbustes négligés qui se sont déchaînés avec des branches en désordre et envahies dans toutes les directions. Mais comme l’élagage nécessite des compétences, de l’expérience et de bons outils, ce n’est pas une mauvaise idée de demander à un expert d’inspecter vos arbres, haies, arbustes et buissons et de leur donner la taille dont ils ont besoin.

En règle générale, la fin de l’hiver/début du printemps est le moment où les ébrancheurs et les sécateurs sont mis en action, avant l’émergence de nouveaux bourgeons et pousses. L’élagage de rajeunissement permet de mieux gérer les plantes qui ont été longtemps maltraitées. Cependant, seules certaines variétés de plantes peuvent gérer l’élagage dur (le buisson est coupé en une seule fois à environ 10 pouces du sol). Parmi celles qui peuvent facilement tolérer un rajeunissement important, on trouve le lilas, le rosier de Charon (Hibiscus syriacus), le millepertuis (Hypericum), le chèvrefeuille, la spirée, la mauve, l’abelia, le cornouiller, l’hortensia, etc.

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

D’autres espèces d’arbustes, qui peuvent ne pas se rétablir si elles sont “hachées ” sévèrement, doivent cependant être élaguées progressivement sur une période de 2 à 3 ans. Cette technique de rajeunissement consiste à couper, au cours de la première année, un tiers des branches les plus épaisses et les plus anciennes, ce qui peut être considéré comme improductif. Au cours de la deuxième année, vous devriez prendre une bonne moitié du reste des cannes anciennes et peu entretenues. Et l’année suivante, coupez toutes les vieilles tiges restantes. Vous remarquerez que de nouvelles branches productives apparaîtront rapidement et remplaceront celles que vous avez enlevées.

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, nous vous recommandons vivement de confier le travail à un professionnel.

Comment réparer un jardin légèrement désordonné

Comment nettoyer un jardin envahi d'arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Vous aurez peut-être de la chance et et constater en inspectant de près que votre jardin nouvellement acquis n’est que légèrement envahi. Peut-être, il n’a pas été entretenu pendant une seule saison et maintenant, il a besoin d’un peu de travail et de soutien. Ci-dessous, nous partageons quelques conseils rapides qui vous aideront à ranger votre espace vert qui n’est pas encore totalement sauvage.

Avec un peu de créativité et quelques outils de base, vous pouvez donner à votre jardin légèrement désordonné un lifting qui suffira aux exigences de tout acheteur ou locataire potentiellement difficile.

  • Enlever les mauvaises herbes

La plupart des produits herbicides transformeront les mauvaises herbes vertes en «flops» jaunes disgracieux qui doivent encore être éliminés et éventuellement remplacés par de petites jolies fleurs. La tâche demandera un bon moment, De plus, comme les désherbants prennent du temps pour agir. Donc, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre travail (par exemple, vous voulez vendre ou louer la propriété dès que possible), il vaut mieux enlever les mauvaises herbes manuellement, avec une fourchette ou en utilisant un pistolet à flamme. Repérez les mauvaises herbes autour des zones pavées, des plans d’eau et des arbustes. Faites rapidement le tour et nettoyez les parterres de fleurs et les rocailles. Cela vous prendra beaucoup moins de temps que d’utiliser des produits chimiques, surtout si votre jardin est petit.

  • Paillis autour des plantes

Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, vous pouvez recouvrir de gravier ou d’écorce déchiquetée la zone autour des arbres, des buissons et des arbustes. Vous apprécierez la transformation presque immédiatement à mesure que les points focaux deviennent plus définis et que le contraste des couleurs sombres et claires devient plus visible. Le paillage permet également de renforcer la rétention d’eau dans le sol, alors considérez ce travail comme une priorité.

  • Prendre soin de la pelouse

Tondre la pelouse légèrement envahie et couper les bords pour obtenir ce look soigné. Même si l’herbe d’un peu vert pâle, un peu tachetée par endroits et pas très belle, une zone gazonnée bien rangée et bien définie fera des merveilles pour l’aspect général du jardin. Choisissez un jour pour le le surveiller et le nourrir de sorte qu’au moment où vous arrivez aux premières vues, la pelouse apparaisse à son meilleur.

  • Obtenez une structure grâce à la bordure

Encore une fois, soyez malin et utilisez des couleurs et des fonctionnalités contrastées à votre avantage. Les yeux sont immédiatement attirés par les bordures et les teintes saisissantes des côtés opposés «polaires» de la palette de couleurs. Ce n’est pas une mauvaise idée, par exemple, si vous parvenez à définir avec précision les différentes zones en les bordant de roches, de pierres ou de graviers.

  • Dégager des pistes ou en construire de nouvelles

Le moyen le plus simple d’équilibrer la verdure à croissance rapide est d’aménager le jardin avec un passage facile à réaliser. Vous pouvez en construire un en plaçant littéralement des dalles de pierre naturelle directement sur le sol ou la pelouse. Un chemin de jardin encouragera tout le monde à faire une petite promenade, surtout si elle mène à un bel arbre, à un coin barbecue ou à un banc pittoresque.

  • Apporter de la couleur rapidement

Si votre temps est limité et que vous souhaitez, pour une raison quelconque, réaliser un jardin fleuri du jour au lendemain, procurez-vous quelques plantes saisonnières déjà en fleur auprès de votre jardinerie locale. Investissez dans quelques pots en terre cuite et transplantez vos nouvelles variétés. C’est la façon la plus rapide d’organiser un étalage de pastels, de différentes nuances de vert et de quelques couleurs vives pour attirer l’attention, jusqu’à ce que les plantes et les arbustes à floraison tardive du jardin soient en fleurs. Le jardinage en conteneur est la meilleure solution si vous voulez avoir une cure de jouvence rapide dans votre jardin.

Comment nettoyer un jardin envahi d'arbres et plantes indésirables

Comment nettoyer un jardin envahi d’arbres et plantes indésirables

Ce qu’un service professionnel de nettoyage de jardin vous offre

Eh bien, tout le monde n’a pas la capacité de s’occuper d’un jardin envahi par la végétation. Vous n’avez peut-être pas le temps, mais vous êtes pressé ou vous n’avez tout simplement pas et des outils nécessaires pour vous occuper à quelque chose qui ressemble à une jungle. Donc, si vous avez besoin d’une solution rapide et que avez besoin d’aide pour transformer votre jardin, nous vous conseillons de contacter des professionnels

A emporter

Les jardins envahis peuvent représenter un défi pour ceux qui n’ont pas le temps et l’équipement nécessaires pour lutter de la végétation excessive et les mauvaises herbes à croissance rapide. Néanmoins, si vous pensez être à la hauteur de la tâche, voici quelques conseils pour vous aider dans cette quête:

  • Tout projet sans stratégie claire pourrait facilement échouer. Une planification inadéquate peut retarder la progression du nettoyage du jardin dans sa phase de démarrage.
  • Commencez à travailler progressivement et envisagez de déblayer des sections individuelles de votre jardin si celui-ci est assez grand et n’a pas été entretenu depuis longtemps.
  • Certaines tâches de rénovation de jardin sont plus faciles à réaliser à une certaine période de l’année. Soyez patient et attendez la bonne saison et les conditions météorologiques optimales pour effectuer chaque travail.
  • Il n’y a pas de mal à compter sur l’aide d’un professionnel pour des tâches que vous sentez hors de votre portée, comme le broyage de la souche d’un arbre en décomposition ou l’élagage de votre arbre ou arbuste lilas en désordre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.