Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer

Les guêpes constituent un dangereux insecte piquant que vous ne voulez pas voir près de vous ou de votre famille. Bien que l’équipe trucs-astuces-conseils.com ne recommande pas à quiconque ne possède pas d’ expérience professionnelle dans l’élimination des guêpes d’essayer cela, il y a quelques mesures de sécurité qu’un propriétaire peut prendre. Nous allons donc vous expliquer ici comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer par ces insectes agressifs.

Il existe plus des milliers d’espèces de guêpes en france et dans le monde, mais seules six d’entre elles construisent des nids. Les autres sont des insectes solitaires qui ne dérangent pas les humains.

Qu’est-ce qui attire les guêpes?

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes sans se faire piquer

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer

Nous savons tous que les fleurs, les fruits et les aliments sucrés attirent tous les insectes piqueurs, des abeilles en passant par les guêpes et tout autre coléoptère pollinisateur. Par exemple, si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin et que beaucoup d’entre eux finissent par tomber sur le sol, cela attirera certainement les guêpes de toutes sortes et toutes les autres petites créatures. D’ailleurs, un jardin fleuri a le même effet, ainsi qu’un étendue d’eau stagnante, telle qu’une piscine ou un bain d’oiseaux.

Cependant, les guêpes n’ont aucun problème à parcourir un long chemin entre leur nid et la source de nourriture et d’eau. Pour pouvoir choisir votre propriété ou un endroit proche de votre propriété, les dards doivent trouver un endroit assez sûr pour constituer un abri convenable pour la colonie.

Les guêpes se débrouillent très bien avec leur abri. Tout ce qu’il leur faut, une surface horizontale solide pour construire et pendre le nid. Les insectes utilisent souvent des coins concaves, ce qui leur permet d’être protégés de trois côtés.

Les guêpes sont-elles dangereuses ?

Les guêpes s’occupent généralement de leurs propres affaires, mais selon l’espèce, elles peuvent devenir agressives sur le plan territorial en raison de divers facteurs. Parfois, il suffit d’être près d’elles. Contrairement aux abeilles, elles sont capables de piquer plusieurs fois. Même si vous n’êtes pas allergique à une piqûre de guêpe, vous pouvez être en danger de mort si elle attaque en essaim. Et si vous êtes allergique, une seule piqûre peut mettre votre vie en danger.

Si vous trouvez un nid de guêpes sur votre propriété, ne prenez pas le risque de l’enlever vous-même, même si vous savez que vous n’êtes pas allergique. Il est possible d’être victime d’une allergie aux piqûres d’insectes, même si vous n’avez jamais eu de réaction allergique auparavant. Au lieu de cela, Contactez plutôt votre conseil municipal et vérifiez s’il propose une assistance en matière de lutte contre les parasites dans votre région. Si oui, un technicien de lutte contre les parasites sera envoyé pour enlever le nid à votre place. Si ce n’est pas possible, contactez des exterminateurs de guêpes professionnels dès que possible.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes sans se faire piquer

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer

Si vous avez une expérience professionnelle de la destruction des nids de guêpes actifs, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes. Sinon, nous vous recommande de laisser ce travail aux professionnels.

  1. Avec pulvérisation de pesticides . Vous pouvez acheter un pesticide pour tuer les guêpes dans votre supermarché local. Il suffit de suivre les instructions figurant sur la boîte. La pratique la plus courante consiste à pulvériser le pesticide dans le nid durant environ 20 secondes. C’est tout. Si le nid est actif le jour suivant, répétez le processus. Une fois que toutes les guêpes sont mortes, vous pouvez faire tomber le nid.
  2. Avec de la poussière insecticide . Si vous traitez un nid au sol, la poussière insecticide peut s’avérer utile. Il suffit d’appliquer généreusement la poussière sur le nid, puis évacuez la zone. Donnez-lui jusqu’à deux jours pour accomplir son travail. Si nid est toujours active, répétez le processus.
  3. Avec de la fumée . Si vous avez un nid sur une branche d’arbre ou quelque part loin de votre maison, vous pouvez également essayer d’allumer un feu en dessous. La fumée s’élèvera et étouffera les guêpes, les obligeant à la quitter. Une fois qu’ils sont partis, vous pouvez abattre le nid.
  4. En plongeant le nid dans l’eau . Celui-ci est efficace mais dangereux, et il n’est utile que pour les nids aériens. Tout d’abord, placez un seau d’eau sous le nid de guêpes. Ensuite, mettez soigneusement le nid entier dans un sac en tissu. Assurez-vous que le sac n’a pas de trous ou de déchirures. Ensuite, fixez fermement le haut du sac avec une ficelle ferme. Maintenant, vous pouvez couper le nid de la branche en toute sécurité, puis le plonger dans le seau. Placez quelque chose de lourd sur le dessus du seau et laissez-le toute la nuit. Les guêpes devraient être mortes le matin.

Si vous essayez l’une des méthodes d’extermination de guêpes ci-dessus:

  • Portez des vêtements de protection . Il est conseillé d’utiliser une combinaison apicole de protection lorsque vous travaillez avec le nid. De cette façon, vous serez protégé des piqûres.
  • N’utilisez jamais d’échelle . Si vous avez un nid dans un endroit élevé, n’utilisez pas une échelle pour l’atteindre. Les guêpes se jetteront sur vous lorsque vous dérangerez le nid et vous risquez de tomber.
  • Travaillez la nuit . Les guêpes sont moins actives et moins agressives la nuit. Au lieu d’une lampe de poche brillante, utilisez une lumière de couleur rouge ou ambre pour voir ce que vous faites.
  • Prévoyez un itinéraire d’évasion . Avant de mettre le plan à exécution, trouvez un moyen rapide de vous couvrir au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.

Comment traiter une piqûre de guêpe

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes sans se faire piquer

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sans se faire piquer

Si vous ou un membre de votre famille êtes piqué par une guêpe, en attendant la venue des professionnels, il est important de savoir comment traiter la piqûre.

Si vous savez que vous ou un membre de votre famille êtes allergique au venin de la piqûre de guêpe, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche!

Sinon, il suffit de laver la zone piquée avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également appliquer un sac de glace sur la plaie pour réduire le renflement et la douleur. Vous pouvez également utiliser une crème ou une lotion qui réduisent les démangeaisons. Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter avec votre pharmacien local pour savoir s’il serait utile pour vous d’utiliser des médicaments antihistaminiques qui ne nécessitent pas d’ordonnance médicale.

Comment éloigner les guêpes

Comme mentionné ci-dessus, nous ne vous recommandons pas de tenter de vous débarrasser d’un nid de guêpes. Néanmoins, une fois le problème réglé, vous pouvez faire quelque chose pour empêcher qu’un autre nid ne réapparaisse dans votre maison. Après tout, la prévention est le meilleur remède.

  1. Sceller les points d’entrée . Les guêpes sont minuscules, elles peuvent donc facilement traverser les fissures et les bosses de la structure extérieure de votre maison. Et avant que vous ne le sachiez, elles commenceront à faire un nid. Pour éviter cela, inspectez votre maison et scellez tous les points d’entrée qui pourraient être utilisés par divers insectes pour s’abriter.
  2. Prenez soin des poubelles . Les poubelles extérieures peuvent facilement attirer les guêpes, surtout si elles contiennent des déchets alimentaires. Il est donc important de garder la poubelle bien fermé. Il est également important de bien laver soigneusement le récipient de temps en temps.
  3. Récoltez les fruits mûrs . Les arbres fruitiers attirent non seulement les guêpes mais aussi les abeilles et de nombreux autres insectes volants, alors réfléchissez bien avant d’en planter un. Si vous en avez déjà un, prenez l’habitude de récolter régulièrement les fruits mûrs et de ramasser ceux qui sont tombés du sol.
  4. Placez des pièges à guêpes . Vous pouvez facilement fabriquer vous-même des pièges à guêpes en coupant le haut d’une bouteille en plastique. Scellez-la, à l’exception d’une petite ouverture pour que la guêpe puisse y entrer. Pour l’appât, utilisez de l’eau sucrée ou un morceau de viande cuite. Une fois que la guêpe est entrée, elle ne pourra plus sortir. Placez quelques uns de ces appâts autour de votre maison.
  5. Accrochez de faux nids . Les guêpes sociales sont très territoriales. Elles ne feraient jamais un nid à proximité d’une autre colonie. Donc, si vous en accrochez un faux, elles vous laisseront tranquille. Les faux nids de guêpes sont vendus principalement dans les magasins de jardinage. Vous pouvez également construire votre propre nid de guêpes en utilisant du papier brun.

Les guêpes ne sont pas seulement une nuisance, mais peuvent également être dangereuses pour la santé si un membre de votre famille est allergique à leur venin. Donc, si vous trouvez un nid de guêpes dangereusement près de chez vous, contactez immédiatement des professionnels.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.