Comment se débarrasser des vers du bois dans les meubles

Comment se débarrasser des vers de bois dans les meubles

Comment se débarrasser des vers de bois dans les meubles

Le ver du bois est un type de larve qui se nourrit de bois. Le terme s’applique aux insectes xylophages à leur stade larvaire. Ces coléoptères peuvent détruire complètement vos accessoires en bois préférés s’ils ne sont pas contrôlés. Ils peuvent mâcher et creuser des chaises, des tables, des placards, des planchers et plus, et presque rien ne peut les arrêter. Continuez votre lecture pour savoir comment vous débarrasser du ver de bois dans vos meubles en bois.

Donc si vous:

  1. Avez remarqué des signes de vers de bois actifs, comme de la sciure fraîche autour des meubles, des trous et des tunnels dans le bois, de l’effritement ou du bois;
  2. Voulez sauver vos meubles en bois anciens ou précieux de la destruction;
  3. Souhaitez vendre vos meubles et vous débarrasser des vers de bois.

Vous trouverez donc ici des conseils utiles sur la façon de se débarrasser des vers du bois dans les meubles.

Quelles sont les causes des vers du bois ?

Comment se débarrasser des vers de bois dans les meubles

Comment se débarrasser des vers de bois dans les meubles

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les vers de bois attaque vos équipements domestiques et vos meubles, mais voici les causes les plus probables d’infestation par les vers de bois:

  • Environnements humides: c’est la raison la plus courante pour laquelle les vers infestent les meubles en bois. Les ravageurs préfèrent les endroits chauds, humides et mouillés pour se cacher et vivre. Le bois pourri est plus facile à percer et offre des conditions favorables aux vers de bois qui peuvent endommager des milliers d’euro.
  • Préférences pour différents types de bois : Certaines espèces de coléoptères préfèrent les bois résineux tels que le pin blanc et l’épinette européenne. D’autres préfèrent se nourrir de bois durs comme le chêne, le cèdre, le bouleau ou l’acajou. Ainsi, quel que soit le type de bois dont est fait votre meuble, ils peuvent tomber sous une infestation des vers du bois.
  • Problèmes fongiques: La moisissure et le mildiou sont le pire cauchemar des meubles en bois car ils vont détruire l’intégrité de la structure. Par cela, le bois deviendra plus mou et les vers DE bois peuvent facilement y creuser.
  • Le bois de votre propriété n’est pas bien traité: une autre prémisse pour accueillir les coléoptères indésirables. Il est très important de prendre soin des meubles comme le nettoyage régulier avec des produits non abrasifs, surtout quand s’agit du bois.

Comment se débarrasser naturellement des vers du bois

Donc, une fois qu’on a identifié la présence des coléoptères, vous êtes prêt à prendre d’autres mesures et à vous en débarrasser. Nous vous présenterons quelques méthodes de traitement non toxiques des vers à la maison qui pourraient vous aider à résoudre votre problème.

Geler

Placez l’élément infesté dans le congélateur si possible. Il est efficace pour un meuble qui est assez petit pour être placé dans votre congélateur. Par exemple, si vous avez une petite table qui peut être démontée et rentrer à l’intérieur, vous pouvez essayer cette méthode:

  • Emballez-le dans des sacs en plastique, de manière à ce que l’objet soit bien couvert.
  • Laissez les éléments infestés au réfrigérateur pendant au moins sept jours.
  • Sortez-les et attendez qu’ils reviennent à température ambiante, car des filigranes peuvent apparaître.

Le risque que cette méthode cache est que vos meubles pourraient perdre leur structure et s’effondrent au bout d’un certain temps. Donc, nous vous recommandons d’essayer ceci pour un bois de haute qualité et assurez-vous de bien le couvrir avec des sacs en plastique.

Chaleur

Une autre possibilité pour le traitement sans utiliser de produits chimiques consiste à soumettre les meubles concernés à la chaleur. Ce que vous devez faire, c’est:

  • Isolez tous les objets en bois infestés dans une petite pièce ou un placard et chauffez les meubles jusqu’à 50 ° -60 ° C. Vous pouvez utiliser un chauffage électrique, un radiateur électrique, un radiateur à convection et tout autre appareil que vous possédez.
  • Laisser les objets chauffés pendant au moins deux heures, pour une éradication complète des larves et des coléoptères adultes.

Même si cette approche est très efficace, elle cache également certains dangers. Nous ne recommandons pas de l’appliquer sur les antiquités et les objets de valeur car vous risquez  de les endommager. Laissez plutôt cette tâche à des spécialistes expérimentés.

Maintenir l’humidité à de faibles niveaux

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les coléoptères aiment le bois très hydraté. Pour cette raison, gardez l’humidité à des niveaux bas, parfaitement à 40-50% que vous pouvez mesurer avec un hygromètre. Ce que vous pouvez faire, c’est:

  • Aérez à l’aide de ventilateurs d’extraction;
  • Ouvrez régulièrement les fenêtres;
  • Utilisez un déshumidificateur;
  • Gardez les plantes qui absorbent l’humidité à l’intérieur;
  • Laissez les vêtements à l’extérieur pour sécher ou utilisez un sèche-linge.

Comment se débarrasser des vers du bois avec des insecticides

Traitement des vers du bois par le bore

La solution de bore est un moyen largement connu de se débarrasser des vers du bois dans les meubles. Contrairement à de nombreux autres insecticides, celui-ci est très efficace car c’est un produit à base d’eau, il ne laisse pas d’odeurs désagréables et sèche rapidement dans le bois.

Selon le nombre d’articles infestés dont vous disposez, la solution comprendra différentes quantités de bore et d’eau. Dans le cas où vous obtenez une poudre, il vous faudra d’environ 5% par rapport à la quantité d’eau afin d’appliquer deux couches. Laissez bien sécher la première couche avant d’appliquer la suivante. Par exemple, pour 10 m², vous aurez besoin de 200 grammes de bore mélangés à 5 litres d’eau. Vous pouvez pulvériser la surface concernée ou appliquer la solution avec une éponge.

Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque et tenir votre peau à l’écart car vous pouvez l’irriter.

Traitement des vers du bois à la perméthrine

Il s’agit d’une autre solution chimique populaire pour le traitement des vers du bois, habituellement utilisés par les professionnels. Ça sent désagréable. Il est dangereux pour les animaux de compagnie et peut tuer des insectes. Vous pouvez trouver un produit concentré dans les magasins, donc avant d’appliquer, assurez-vous d’avoir soigneusement dilué l’insecticide avec de l’eau. Utilisez à nouveau des gants, un masque et des lunettes de protection lors de l’application du produit chimique.

Utilisez le traitement Borax 

Le Borax est moins populaire mais efficace dans une certaine mesure. Il est généralement disponible sous forme de poudre. Vous devez le diluer avec de l’eau. C’est à vous de décider comment l’utiliser sous forme de pulvérisateur ou de pâte

Le pire du Borax est qu’il peut provoquer le développement de champignons sur le bois.

Bloquer les trous des vers du bois

Pour couvrir tous les trous, vous pouvez appliquer de la gomme laque. Cela entravera la croissance des larves et rendra leur émergence beaucoup plus difficile.

Embaucher un spécialiste professionnel du traitement des vers du bois

En conclusion, les vers du bois sont parmi les pires et les plus difficiles à traiter. Donc, si vous n’êtes pas en mesure de faire face à la situation par vous-même parce que vos meubles sont trop de valeur, vous pouvez toujours contacter un spécialiste professionnel du traitement des vers de bois

A emporter

  • Les vers à bois ne sont pas des vers mais des coléoptères xylophage
  • Ils peuvent causer d’énormes dégâts irréversibles aux accessoires en bois
  • Leur présence peut être le signe d’autres problèmes tels que des niveaux d’humidité élevés, une éventuelle moisissure et des champignons qui doivent être contrôlés
  • Tous les traitements contre les vers du bois ne fonctionnent pas bien, en particulier la méthode de congélation qui ne peut pas être appliquée aux meubles qui ne rentre pas dans le congélateur.
  • Le moyen le plus fiable de se débarrasser des vers du bois est d’engager des experts professionnels, car ils savent exactement comment traiter le problème sans endommager aucun de vos meubles.

***

Avez-vous trouvé notre article sur la manière de se débarrasser des ver du bois utile ? Pourquoi ne pas partager vos pensées ou votre expérience personnelle avec nous dans les commentaires ci-dessous?

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.