Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

Dans le contexte de la crise du coronavirus, il est essentiel de garder votre voiture propre pour éviter la transmission de pathogènes.

La protection personnelle, par le lavage fréquent des mains, n’est pas suffisante si vous ne prenez pas de mesures pour désinfecter votre voiture en même temps.

Donc, cet article vous aidera à apprendre comment nettoyer et assainir correctement votre véhicule, afin d’améliorer votre sécurité contre les infections et la propagation des germes sur la route.

Lisez la suite si vous le souhaitez:

  • voulez savoir quoi utiliser pour désinfecter les différentes surfaces de votre voiture.
  • vous êtes chauffeur de taxi / Uber ou propriétaire d’une entreprise de location de véhicules privés.

Désinfecter votre véhicule pour éliminer tous les virus et bactéries

Avant de vous atteler à la désinfection de votre voiture en profondeur, faites d’abord un nettoyage général comme vous le feriez normalement. N’oubliez pas de porter des vêtements appropriés, un masque facial et une paire de gants solides. Passez l’aspirateur à fond à l’intérieur du véhicule et retirez tous les tapis et housses amovibles que vous pouvez laver séparément. Ensuite, nettoyez bien votre voiture avec de l’eau savonneuse à l’extérieur, puis rincez.

Ce dont vous avez besoin pour désinfecter votre voiture contre les germes nocifs

  • Chiffons et éponges
  • Désinfectant à base d’alcool isopropylique
  • Désinfectant sans javellisant
  • Lingettes pour les mains
  • Savon doux et eau

Étant donné que les surfaces de votre voiture sont fabriquées à partir de divers matériaux, veuillez respecter la liste de produits ci-dessus, car d’autres types de détergents peuvent endommager certaines parties de l’intérieur de votre véhicule. Des produits tels que l’eau de Javel, les nettoyants à base d’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène peuvent facilement avoir un effet néfaste sur le rembourrage ou sur les écrans tactiles sensibles et les pièces du tableau de bord.

Comment désinfecter l’intérieur de votre voiture au milieu de la crise des coronavirus

Les points «hot» des germes dans votre voiture sont, bien sûr, toutes les pièces que vous touchez fréquemment ou que vous utilisez pour contrôler votre véhicule sur la route. Alors, commencez par ceux-ci en premier, puis passez aux sièges et autres aménagements intérieurs.

  • Volant, levier de vitesses et tableau de bord – Essuyez toutes les surfaces et tous les raccords à contact élevé (en plastique, métal ou vinyle) avec un chiffon, vaporisé avec un désinfectant à base d’alcool (plus de 70% d’alcool). Cela comprend le volant, le klaxon, le levier de vitesses, le bouton d’allumage, toutes les tiges et leviers de commande (chauffage, clignotants, commandes d’éclairage), les clés de votre voiture, les grilles d’aération et toute la surface du tableau de bord (jusqu’au pare-brise). Faites attention lorsque vous nettoyez les écrans tactiles sensibles et les systèmes d’infodivertissement. Pour plus de sécurité, vous pouvez désinfecter ce dernier avec des lingettes antibactériennes de qualité.

Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

  • Rétroviseur, poignées de porte, poches de porte – Assurez-vous de désinfecter le rétroviseur de votre voiture, toutes les poignées de porte et les déclencheurs, les interrupteurs de fenêtres, les poches de porte, la boîte à gants, les poignées de maintien, etc. Les matériaux qui les composent ne peuvent pas être endommagés si vous utilisez l’une des substances désinfectantes suivantes: savon et eau, un désinfectant sans javellisant ou un désinfectant à base d’alcool.
Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

  • Sièges et accessoires – Les sièges de voiture sont plus difficiles à désinfecter si vous ne savez pas quoi utiliser pour le nettoyage. Vous voyez, les produits à base d’alcool peuvent endommager le matériau, surtout si l’on parle ici de cuir. Donc, si les sièges de votre véhicule ont été recouverts de cuir, désinfectez la surface avec un chiffon humide, trempé dans un mélange de savon doux et d’eau tiède. Vous pouvez également essuyer doucement les sièges en cuir avec un produit d’assainissement à base d’alcool dilué et un chiffon, à condition d’appliquer ensuite un produit d’entretien pour cuir qui neutralisera l’effet asséchant de l’alcool sur le cuir. À ce propos, les surfaces des sièges de voiture en vinyle peuvent être nettoyées en toute sécurité avec un désinfectant à base d’alcool isopropylique. Une fois les sièges terminés, passer sur les appuie-tête, les ceintures de sécurité et les clips, les poches des sièges et régler les commandes, etc.
Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

  • Autres surfaces intérieures – Nettoyez le reste de l’intérieur de votre voiture en vous concentrant sur différentes surfaces et équipements, tels que le plafond, les panneaux de porte, le compartiment de rangement central, les porte-gobelets et divers autres accessoires. Selon le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, utilisez un désinfectant à base d’alcool ou un désinfectant sans javellisant pour les nettoyer. N’oubliez pas d’appliquer la même approche de nettoyage que celle décrite ci-dessus si vos panneaux de porte sont en cuir.
  • Coffre – Enfin et surtout, rangez votre coffre et désinfectez le bien avec un détergent désinfectant ordinaire qui ne contient pas d’eau de Javel.

Nettoyez tous les luminaires extérieurs de la voiture

Vous avez peut-être lavé l’extérieur de votre voiture avec de l’eau et du savon, comme nous l’avons indiqué ci-dessus. Mais cela ne fera pas de mal si vous désinfectez également les rétroviseurs latéraux et les balais d’essuie-glace, ainsi que toutes les poignées de porte extérieures et le bouton d’interrupteur du coffre à bagages. Appliquez un désinfectant à base d’alcool pour éliminer les germes sur ces zones sensibles dès maintenant et à chaque fois que vous devez utiliser votre voiture, surtout si vous avez visité des endroits et été en contact avec des surfaces que beaucoup d’autres personnes ont touchées.

Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

Comment désinfecter votre voiture pour vous protéger contre le COVID-19

Pour une protection supplémentaire, gardez toujours un désinfectant pour les mains dans votre véhicule afin de pouvoir vous nettoyer rapidement les mains lorsque vous êtes sur la route.

À emporter

  • La désinfection de votre véhicule contre les agents pathogènes est primordiale dans le contexte de la crise actuelle du coronavirus.
  • Certains désinfectants qui contiennent de l’ammoniaque, de l’eau de javel ou du peroxyde d’hydrogène peuvent endommager l’intérieur de votre voiture.
  • Restez en sécurité et ne conduisez votre voiture que si vous avez besoin de faire un déplacement nécessaire !

***

Vous êtes un employé indispensable ou une personne qui doit conduire pour faire son travail ? Si oui, quelles mesures avez-vous prises pour garder votre véhicule en lieu sûr? Veuillez nous faire part de vos suggestions dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.