Entretenir la machine a laver pour la garder longtemps

La plupart d’entre nous comptent sur nos machines à laver pour faire la tâche fastidieuse de laver nos vêtements. Des vêtements réguliers comme les t-shirts, les hauts et les pantalons aux vêtements plus lourds comme les tours, les draps et les rideaux, ces machines nous ont rendu la vie plus facile et meilleure. Il est donc logique de maintenir ces machines en bon état.

L’entretien régulier des machines à laver contribue grandement à les aider à durer des années. La vérité est que vous ou votre famille pouvez faire la plupart de ces choses chez vous.

10 conseils d’entretien du lave-linge

entretenir machine a laver

Entretenir la machine a laver pour la garder longtemps

Voici quelques conseils d’entretien de la machine à laver qui vous aideront à mieux prendre soin de votre appareil.

  1. Nettoyage en profondeur: Les gens s’attendent à ce que leurs machines à laver donnent 100% à chaque fois. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Des problèmes de machines à laver surviennent et les appareils commencent à perdre de leur efficacité après un certain temps. Vous remarquerez peut-être que vos vêtements ne sortent plus aussi propres qu’ils le faisaient lorsque la machine était neuve. La principale raison derrière cela est l’entartrage qui se produit en raison des micro-résidus présents dans l’eau. Cela peut être un gros problème dans les régions où l’eau est dure.Dans un tel scénario, vous devriez nettoyer un peu plus votre machine en profondeur. Utilisez un nettoyant puissant pour machine capable d’éliminer tout le tartre sans endommager les parties métalliques et plastiques de l’appareil. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez acheter le nettoyeur de machine le plus cher du marché, mais il est également déconseillé d’acheter le moins cher.
  2. Nettoyez le joint en caoutchouc: C’est une partie importante de votre machine qui souffre beaucoup d’usure. Le joint en caoutchouc enveloppe les bords de la laveuse-sécheuse et protège vos vêtements des dommages et vos mains des bords tranchants. Que ce soit une machine à chargement frontal ou une machine à chargement par le haut, une certaine quantité de microparticules de poussière y pénètre chaque fois que vous ouvrez la porte. Ces particules de poussière s’accumulent généralement sur les bords et les côtés du joint. Les particules de détergent et d’adoucissant laissent également des résidus sur le joint. Étant situé à l’extérieur de la baignoire, il souffre de déversements réguliers mais reste impur car nous avons tendance à l’ignorer complètement. C’est une autre raison pour laquelle vous devez nettoyer régulièrement le joint en caoutchouc avec un chiffon humide. Le faire une fois par semaine devrait suffire.
  3. Protégez la finition: De nouveaux appareils électroménagers propres et d’apparence rehaussent l’apparence de votre maison. Cependant, une vieille machine à laver n’a généralement pas l’air bien et peut même altérer l’apparence de la pièce ou de la maison. Certaines personnes ignorent cet aspect et ne se soucient pas de nettoyer l’extérieur ou le dessus de la machine. Les machines à laver à chargement frontal sont celles qui en souffrent le plus. Leur surface supérieure simple en fait un aimant pour des objets assortis qui ne cessent de s’accumuler sur eux.Les gens oublient qu’en dépit d’être des pièces d’équipement encombrantes, les machines à laver sont délicates et nécessitent des soins appropriés, à la fois en termes de capacités de travail et d’apparence. Les astuces pour conserver l’aspect neuf de la machine sont simples.Nettoyez le dessus et les côtés de votre machine avec un nettoyant pour vitres afin de ne pas endommager la finition. Le maintien de la finition d’usine préinstallée est la meilleure façon de garder votre machine brillante longtemps. Aussi, gardez la machine couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée et ne placez pas d’objets lourds sur le dessus. Cela empêchera les rayures de se développer.
  4. Protéger contre les déversements: Les machines à laver collectent également les résidus de détergent répandu. Malgré vos efforts pour utiliser les meilleurs détergents ou assouplissants du marché, leurs résidus deviennent collants avec le temps et commencent à sentir mauvais. La meilleure façon de nettoyer ce résidu collant est de l’essuyer avec un nettoyant à vaisselle doux. N’oubliez pas non plus de nettoyer l’intérieur du tambour avec un chiffon humide car il accumule également des peluches, du détergent et des résidus de saleté avec le temps.
  5. Laisse la porte ouverte: Ne fermez pas la porte de votre lave-linge immédiatement après son utilisation. C’est l’une des plus grosses erreurs que la plupart des gens font en utilisant la machine. Ils pensent que garder la porte ouverte va créer de la saleté et de la poussière à l’intérieur de la machine. C’est vrai dans une certaine mesure, mais cela ne signifie pas que vous devez le fermer immédiatement. Laisser la porte ouverte pendant 15 à 30 minutes élimine l’humidité et empêche la moisissure et les bactéries de s’accumuler dans votre machine. Cela sèche également correctement la baignoire et protège les pièces délicates des dommages causés par l’humidité. Un bon moyen de s’assurer que l’intérieur n’a pas d’humidité est de l’essuyer avec une serviette épaisse et sèche 15 à 30 minutes après la fin du lavage et après que l’humidité résiduelle ait un peu séché.
  6. Nettoyer les distributeurs de détergent et d’assouplissant de tissu: Les machines à laver automatiques ont des conteneurs séparés pour les détergents et les assouplissants. Ces machines mélangent automatiquement ces substances avec de l’eau et les versent dans la cuve. Il s’agit d’un processus assez propre car vous n’avez pas à attendre que le détergent se mélange à l’eau, puis à mettre les vêtements. Cependant, une utilisation prolongée de ces conteneurs sans nettoyage adéquat en fait un refuge pour les bactéries et les éléments toxiques concentrés. Il construit une texture transparente et parfois verte qui semble sale au toucher. Imaginez que vos vêtements soient lavés dans l’extrait de cette accumulation de bactéries nocives. Cela contaminera votre machine et affectera également la qualité du nettoyage. Pour vous débarrasser de ces problèmes, vous devez nettoyer les distributeurs régulièrement.
  7. Continuez à vérifier les tuyaux: Pour un flux d’eau fluide à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur de votre machine, vous devez garder un œil sur les tuyaux de la machine. Les machines à laver semi-automatiques et automatiques ont trois tuyaux dont deux sont des entrées et un est une sortie. Assurez-vous que les entrées sont correctement connectées à la source d’eau et qu’elles ne présentent ni fissures ni fuites. Cela évitera également le gaspillage d’eau. De plus, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’état du tuyau de sortie ou de vidange. Puisqu’il élimine l’eau sale, les peluches et les microparticules de tissu s’accumulent souvent dans le filtre de vidange et bloquent le tuyau. En cas d’un tel problème, essayez de le débloquer en appelant un technicien expert ou remplacez complètement le tuyau de vidange par un nouveau.
  8. Nettoyez le filtre: Les machines à laver semi-automatiques ont un filtre à peluches à l’intérieur de la cuve de lavage. Ce filtre extrait les peluches et autres particules de saleté du processus de lavage et les recueille dans un sac. Vous devez également nettoyer ce filtre de temps en temps. En effet, une fois que le filtre est plein, il n’est pas en mesure de collecter les débris qui continueront à rester dans l’eau. Ces débris resteront collés sur vos vêtements et s’accumuleront également dans la machine. Ceci, à son tour, réduira la durée de vie de votre machine et affectera négativement ses performances. Dans certains cas extrêmes, cela peut également endommager considérablement le pulsateur ou l’agitateur. Vous n’imaginiez pas qu’une si petite chose puisse vous coûter autant, non? Alors, commencez à nettoyer le filtre de votre machine au moins une fois par mois.
  9. Utilisez-le avec précaution: Votre lave-linge peut avoir une capacité de lavage élevée et un moteur puissant, mais il s’agit toujours d’un équipement délicat. Il nécessite un fonctionnement soigneux et des soins appropriés. Vous ne devez pas fourrer de vêtements dans la machine. Ce n’est pas votre sac de voyage où vous pouvez ranger plus de choses que sa capacité. Mettre plus que la quantité suggérée de vêtements signifie que la machine ne tournera pas correctement et cela aura un impact sur le mouvement circulaire du tambour. Vous serez coincé avec des vêtements partiellement nettoyés. De plus, cela peut également endommager le moteur de votre machine.Vous souhaitez utiliser votre machine au maximum de ses capacités? Mettez des vêtements selon sa capacité de poids et suivez les instructions données dans le manuel. En cas de doute, appelez le service client de votre marque.
  10. Choisissez le bon détergent: Le choix d’un bon détergent pour lave-linge dépend de votre budget et de vos besoins de lavage spécifiques. Certaines personnes préfèrent utiliser des détergents spécifiques à la machine tandis que d’autres utilisent des détergents ordinaires. Le point à retenir est que le détergent que vous utilisez ne doit pas être de nature trop dure ou fortement alcaline, car cela endommagerait à la fois les pièces de la machine et vos vêtements. Alors, choisissez le bon détergent de lavage.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.