Comment préparer un désinfectant pour les mains a la maison

Comment préparer un désinfectant pour les mains a la maison : Les désinfectants pour les mains offrent une protection adéquate contre les germes et les virus et leur popularité semble avoir atteint son apogée. Que faites-vous, cependant, quand il y a une pénurie de bouteilles dans les magasins et que le risque pour notre santé augmente avec chaque jour qui passe?

Faire votre propre semble être la seule solution possible et la bonne nouvelle, est que ce n’est ni difficile ni coûteux. En fait, préparer une solution de désinfection des mains faite maison peut être une compétence utile à maîtriser pour protéger la santé de votre famille à l’avenir.

Comment préparer un désinfectant pour les mains à la maison

En matière d’hygiène, rien ne vaut vraiment l’efficacité de l’eau et du savon. Malheureusement, leur accès n’est pas toujours disponible et les germes se cachent sur toutes sortes de surfaces que nous touchons quotidiennement sans y réfléchir à deux fois. Un désinfectant antibactérien pour les mains, même fait maison, peut tuer ceux-ci, étant donné qu’il est correctement préparé. Continuez à lire pour savoir comment!

Désinfectant pour les mains – recette de gel

Ingrédients:

  • Flacon de lotion propre
  • Tasse à mesurer propre
  • Alcool à friction (90% – 99%)
  • Gel d’aloe vera
  • Huiles essentielles

Le processus:

  1. Lavez le flacon et la tasse à mesurer avec de l’eau tiède et du savon pour fournir un environnement propre au mélange.
  2. Ajoutez 2 parties d’alcool à friction dans le bol. Plus le pourcentage d’alcool est élevé, sera mieux, car c’est le principal ingrédient actif qui assure la désinfection. Le produit final ne doit pas descendre en dessous de 60%, ce qui est le rapport recommandé par le CDC pour une protection adéquate contre les germes.
  3. Mélanger l’alcool à friction avec 1 partie de gel d’aloe vera pur, facile à trouver dans les magasins. Si vous avez accès à une vraie plante biologique, ce serait encore mieux.
  4. Les huiles essentielles sont le dernier ingrédient. Nous recommandons l’eucalyptus, l’arbre à thé, la menthe poivrée, la lavande, les 4 voleurs, le romarin, car certains d’entre eux sont connus pour combattre les bactéries, ce qui ajoutera de la puissance à votre désinfectant pour les mains. N’ajoutez pas plus de 5 à 10 gouttes et vous pouvez en utiliser une seule ou en combiner plusieurs.
  5. Bien mélanger pour que tous les ingrédients puissent se mélanger.
  6. Transférer le mélange dans la bouteille et agiter à nouveau.

Voila! Vous avez votre désinfectant pour les mains fait maison prêt à l’emploi. L’alcool à friction combat les bactéries tandis que l’aloe vera protège la peau et la maintient hydratée. Les huiles essentielles, quant à elles, sont tonifiantes et offrent une protection supplémentaire.

La solution s’épaissira avec le temps, étant donné que tous les ingrédients se combinent bien. Vous pouvez augmenter légèrement la dose d’aloe vera pour donner au désinfectant une structure de type gel.

Désinfectant pour les mains – recette de spray

De quoi as-tu besoin: 

  • Flacon pulvérisateur propre
  • Tasse à mesurer
  • Alcool isopropylique ou éthanol (plus de 90%)
  • Peroxyde d’hydrogène (3%)
  • Glycérine / glycérol (98%)
  • Eau stérile

Le processus:

  1. Nettoyez les récipients pour le mélange.
  2. Versez 1 tasse d’alcool dans la tasse à mesurer.
  3. Ajoutez 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène.
  4. mettre ensuite la même quantité de glycérine, ce qui empêchera votre peau de sécher.
  5. Enfin, vous pouvez verser ½ tasse d’eau stérile. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou simplement en faire bouillir et l’ajouter après qu’elle ait refroidi. Réduisez la quantité d’eau si vous avez des doutes sur le pourcentage d’alcool dans le mélange.
  6. Verser dans le flacon pulvérisateur, agiter et commencer la pulvérisation.

Cette recette suffit pour environ une bouteille de spray désinfectant pour les mains. Si vous avez besoin de plus grandes quantités, vous pouvez consulter les instructions de l’Organisation mondiale de la santé et quelques conseils supplémentaires.

Comment faire des lingettes désinfectantes pour les mains

Les lingettes sont également une méthode pratique pour maintenir une bonne hygiène, que vous soyez à l’extérieur ou à la maison. Ils peuvent être utilisés pour la désinfection des mains mais aussi pour le nettoyage général des points de contact élevés dans votre maison , les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage et pourquoi pas même vos appareils électroniques.

Vous pouvez facilement faire votre propre lot en utilisant des choses comme l’alcool à friction (au moins 70%), la glycérine, le savon à vaisselle, l’eau ou l’aloe vera. Essayez les idées suivantes:

  • Rouleau de cuisine dans un récipient – Vous devez couper un rouleau de serviettes de cuisine en deux (2-3 plis, afin qu’il ne se désagrège pas lorsqu’il est mouillé) et l’insérer dans un récipient ou un pot, tout ce dont vous disposez. L’important est d’avoir un couvercle pour conserver la solution. Une fois le papier dans le récipient, vous pouvez mélanger 2 parties d’eau avec 1 partie d’alcool à friction et le verser sur le rouleau jusqu’à ce qu’il soit couvert. Le papier doit bien absorber le liquide avant de pouvoir fermer le couvercle. Étant donné que l’alcool à friction peut gravement assécher votre peau, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de glycérine, de savon à vaisselle, d’aloe vera ou d’huile de noix de coco pour rendre les lingettes désinfectantes pour les mains plus douces.
  • Lingettes portables dans des sacs en plastique – Si vous voulez avoir certaines de ces lingettes faites maison avec vous à l’extérieur, placez simplement quelques feuilles dans un sac ziplock et emportez-les avec vous. De cette façon, vous aurez quelque chose de fiable pour protéger vos mains contre les bactéries et les virus lors de vos déplacements.

Quand et comment utiliser un désinfectant pour les mains

Nous transmettons quotidiennement des germes avec nos mains, ce qui constitue également une menace pour nous et pour les autres. Les gels antibactériens peuvent détruire les bactéries et ils peuvent être notre bouclier contre les virus, bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces contre des produits chimiques spécifiques.

Néanmoins, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains est nécessaire lorsqu’il n’y a pas d’eau et de savon disponibles, au contact de surfaces contaminées, avant de manger et dans d’autres situations à risque. Gardez à l’esprit, cependant, que le gel ou le spray peut ne pas fonctionner si vos mains sont couvertes de nourriture, de graisse ou de saleté, car cela les empêche de former la couche protectrice habituelle sur la peau.

Quant à la façon d’utiliser correctement le désinfectant pour les mains, vous pouvez suivre les règles simples émises par l’Organisation mondiale de la santé :

  • Utilisez une poignée du produit pour pouvoir couvrir toute la surface de vos mains.
  • Vous devez bien vous frotter les mains, d’une paume à l’autre.
  • Placer la paume droite sur le dos gauche avec les doigts entrelacés.
  • Placer une paume sur l’autre avec les doigts entrelacés.
  • Placer le dos des doigts d’une main sur la paume de l’autre et maintenez les doigts verrouillés ensemble.
  • Placer le pouce gauche dans la paume de la main droite et commencez à tourner et à frotter. Faites de même d’autre part.
  • Tourner et frottez la paume de la main gauche avec les doigts joints de la main droite. Changez de main plus tard.
  • Maintenant, vos mains doivent être complètement sèches.
  • Faites cela pendant pas moins de 20-30 secondes.

Le gel antibactérien tue-t-il les virus?

Les désinfectants pour les mains peuvent détruire les agents pathogènes et éliminer les microbes dangereux sur la peau. Ils peuvent également vous aider à vous protéger contre les coronavirus, mais la règle importante est que la concentration d’alcool soit d’au moins 60%, comme le conseille le CDC .

Cependant, comme mentionné précédemment, les désinfectants pour les mains ne fonctionnent pas dans des circonstances spécifiques. Ils ne peuvent pas éliminer les produits chimiques dangereux ou protéger vos mains en cas de contamination grave. Pourtant, c’est une bonne alternative dont tout le monde devrait profiter.

Conclusion :

  • L’alcool est l’ingrédient principal de toutes les recettes maison de désinfectant pour les mains, alors assurez-vous de ne pas le sauter.
  • La concentration d’alcool dans le gel antibactérien ou le spray que vous faites doit être d’au moins 60%.
  • Pour une efficacité maximale, vous devez frotter le gel sur vos mains pendant 20 à 30 secondes.
  • Un désinfectant pour les mains fonctionne contre le coronavirus et d’autres types de virus et de maladies, mais doit avoir des niveaux élevés d’alcool et être appliqué correctement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.