Maux de dos chez les femmes enceintes

Maux de dos chez les femmes enceintes

Le mal de dos est un problème courant pendant la période du grossesse (en anglais: Pregnancy); où le taux de prévalence varie entre cinquante et soixante-dix pour cent chez les femmes enceintes. Elle peut survenir à n’importe quelle période de la grossesse, cependant elle peut s’augmenter de manière significative dans les derniers stades de la grossesse en raison du développement de l’enfant. Les maux de dos pendant la grossesse peuvent causer des problèmes et des obstacles pour une femme enceinte , comme l’incapacité de s’endormir ou dormir suffisamment. Cela peut également nuire la capacité d’effectuer des activités quotidiennes.

Causes des maux de dos chez les femmes enceintes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les maux de dos surviennent pendant la grossesse , et parmi les causes les plus fréquentes est:

  • Gain de poids: pendant sa grossesse, une femme acquiert entre 10 et 15 kg. Ce gain de poids est considéré comme normal, mais il impose la colonne vertébrale la responsabilité de son soutien. Il est naturel que le poids du fœtus et de l’utérus (en anglais: utérus) exerce une pression sur les vaisseaux sanguins et les nerfs du bassin et du dos, ce qui provoque des douleurs lombaires.
  • Changements de posture: où la grossesse provoque un changement du centre de gravité dans le corps, ce qui entraîne a un changement de la position du corps et de la façon dont il se déplace progressivement afin de s’adapter à ce changement, ce qui provoque du stress et des douleurs dans le dos.
  • Changements hormonaux : la relaxine est libérée pendant la grossesse afin de préparer le corps a l’accouchement; Comme cette hormone détend les ligaments et les articulations de la région pelvienne, elle peut également détendre les ligaments de la colonne vertébrale, provoquant des maux de dos .
  • Séparation musculaire ( en anglais: Muscle Séparation): où se sépare les muscles qui s’étendent du cage thoracique (en anglais: Rib Cage) et l’os pubien (anglais: Pubic Bone) du centre, a cause L’expansion de l’utérus, cette séparation peut conduire à l’aggravation des maux de dos.
  • Stress émotionnel: La sensation de stress provoque un resserrement dans les muscles du dos, ce qui entraîne des maux de dos. de ce faite, on peut dire que les maux s’augmente avec un stress accrue.

Maux de dos chez les femmes enceintes

Pratiques utilisées pour soulager les maux de dos chez les femmes enceintes

Parmi les pratiques pouvant être utilisées pour soulager les maux de dos chez une femme enceinte :

  • Pratique des activités sportifs: Le sport aide à éliminer et à soulager les maux de dos, mais avant de commencer il est nécessaire de consulter un médecin. parmi les exercices en trouve le sport de marche et les exercices de musculations qui aident à renforcer les muscles du dos, des jambes et de l’abdominaux et les exercices d’étirement qui augmentent la flexibilité des muscles du dos et des pieds, mais soyez prudent lorsque vous les faites, étant donné que les faites rapidement ou intensivement peut entraîner une augmentation des tensions articulaires. Faire aussi du yoga pourrait être utile, en plus de la natation car elle renforce les muscles abdominaux et du bas du dos et soulage les tensions articulaires et ligamentaires, des exercices d’inclinaison pelvienne qui soulagent les douleurs lombaires. En allongeant et en renforçant les muscles de cette région.

activités sportives pendant la grossesse

  • Maintenir une bonne posture: comme le debout et l’assis en position modérée, en utilisant un repose-pied, en plus d’utiliser un coussin placé dans le bas du dos , et de ne pas s’asseoir ou se tenir debout pendant des périodes longues et continues, et de s’assurer d’utiliser des chaussures confortables qui incluent la cambrure des pieds. Les poids doivent être répartis lors de porter des choses et assurez-vous de les porter en position de flexion en pliant les genoux pour soulager le dos.
  • Dormez sur le côté: placez un oreiller entre les jambes et un autre oreiller pour soutenir la zone abdominale . En plus de plier les genoux et les cuisses en quittant le lit, utilisez les bras pour soutenir et pousser le corps vers le haut.

Maux de dos chez les femmes enceintes

  • Application de chaleur ou de froid: il existe des preuves d’un effet à court terme de la chaleur pour soulager et éliminer la douleur, le froid peut également être utilisé lorsque la douleur ne réagit pas à la chaleur malgré le manque de preuves suffisantes de l’efficacité du froid. Mais assurez-vous de couvrir les compresses utilisées, froides ou chaudes, avec un morceau de tissu afin de protéger la peau.
  • Massage et relaxation: le massage aide à soulager la douleur et à augmenter la sensation de relaxation, tandis que la relaxation aide à réduire la sensation de mal de dos pendant le sommeil.

Mesures correctives pour soulager les maux de dos chez les femmes enceintes

Si la douleur persiste malgré les pratiques antérieures, informez le médecin traitant; Pour évaluer la situation et décrire le traitement approprié, et certaines mesures correctives qui peuvent être prises:

  • L’acupuncture
  • La thérapie physique.
  • Le Soin chiropratique, bien qu’il existe peu de preuves de son efficacité pour soulager les maux de dos pendant la grossesse.
  • L’utilisation d’une ceinture lombo-sacrée, bien que certaines femmes y répondent en soulageant la douleur en marchant, cela peut causer de la douleur à d’autres.
  • Utilisation de certains médicaments selon la prescription du médecin, en cas de maux de dos graves.

Maux de dos à la naissance

Certaines douleurs peuvent se sentir bas du dos pendant l’accouchement, bien que la majorité des femmes peuvent souffrir d’ une douleur simple dans la zone arrière au cours du processus de naissance, mais environ un quart de femmes souffrent de douleurs dorsales sévères pendant l’ accouchement, Que la plupart des femmes essaient d’éviter. Comme cette douleur s’intensifie pendant les contractions, elle est souvent douloureuse pendant la période prolongée. De plus, ce type de travail se caractérise par des contractions irrégulières la plupart du temps, une progression et un fonctionnement lents, en plus d’augmenter la durée du stade de poussée du bébé pendant la naissance. Parmi les causes les plus importantes figurent la position du fœtus à l’intérieur de l’utérus; La direction du visage du fœtus vers l’abdomen de la mère peut augmenter la probabilité de ce type de travail, et certaines recherches ont indiqué que les femmes qui souffrent de maux de dos pendant la période menstruelle sont plus susceptibles de se produire quelle que soit la position du fœtus.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.