Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

Le jardinage est l’un de nos passe-temps que tout le monde a pensé commencer à un moment donné. Mais nous savons tous ce qui se passe – vous obtenez cette belle plante exotique, vous la placez au centre de votre salon et elle meurt au bout d’un mois. Vous en obtenez une autre, cette fois une espèce différente, et toute l’histoire se répète. C’est assez décourageant, on sait…

Mais, que se passe-t-il si nous vous disons que vos compétences en jardinage ne sont pas le problème, mais plutôt le type de plante que vous avez en tant que débutant? Vous voyez, certaines plantes sont vraiment difficiles à entretenir – elles ont des horaires d’arrosage stricts, doivent être dans une pièce avec une température spécifique ou, pour le dire simplement: ne sont pas faites pour les jardiniers débutants.

Alors, si vous êtes un novice dans le domaine de l’entretien des plantes, que devez-vous obtenir? Quels sont meilleures plantes d’intérieur pour les débutants ?

Cela dit, dans cet article, nous allons couvrir:

  • les meilleures plantes pour les jardiniers débutants;
  • certaines caractéristiques typiques, pour que vous n’achetiez pas le mauvais type;
  • et comment garder votre nouvelle petite plante en vie;

Plantes d’intérieur facile à entretenir

Prêt à améliorer votre maison avec de jolies plantes qui peuvent pratiquement prendre soin d’elles-mêmes? Vous trouverez ci-dessous une liste des plantes les plus faciles à entretenir et des instructions sur la manière de le faire:

Succulentes et cactus

Meilleures plantes d'intérieur pour les débutants

Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

Commençons par les bases – plantes succulentes et cactus. Tout le monde sait que ces deux types de plantes d’intérieur peuvent pratiquement prendre soin d’elles-mêmes. En termes d’apparence, les plantes succulentes sont des plantes du désert et, comme la plupart, elles ont des feuilles épaisses et charnues. Les types les plus populaires sont l’echeveria, l’agave et l’aloès. La plante n’aime pas trop d’eau, alors gardez cela à l’esprit. Placez les plantes succulentes dans des pièces plus lumineuses et assurez-vous que leurs pots sont bien drainés.

Nous savons tous à quoi ressemblent les cactus – ils peuvent avoir toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez obtenir un cactus baril, un avec des pagaies, un cactus fleuri – les options sont infinies. Comme les plantes succulentes, les cactus sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’attention.

Broméliacées

Meilleures plantes d'intérieur pour les débutants

Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

La broméliacée est une plante qui ne reçoit pas la reconnaissance qu’elle mérite. Oui, c’est un peu plus difficile de le faire fleurir, mais ce n’est pas impossible. Pourtant, même sans fleur, la broméliacée est une belle plante aux feuilles longues et élégantes, parfaite pour un jardinier débutant.

Les broméliacées sont des plantes de la jungle, ce qui signifie qu’elles aiment le soleil, la chaleur, l’humidité et le moelleux. En principe, si vous envisagez d’acheter une telle plante pour votre maison, vous devrez lui trouver un endroit ensoleillé, de préférence dans une pièce plus chaude.

Plante araignée

Meilleures plantes d'intérieur pour les débutants

Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

Les plantes araignées constituent un élément de base dans chaque maison. Tous les jardiniers commencent par en avoir une dans leur salon et ce n’est pas une surprise – ces plantes sont majestueuses. Elles poussent assez vite et sont très jolis dans des paniers suspendus. À mesure que la plante araignée grandit, elle commencera à former des plantules et de longues tiges qui pendent du pot.

En général, les plantes araignées ne demandent pas grand-chose – placez le pot dans une pièce lumineuse, arrosez régulièrement, veillez à ce que le sol soit bien drainé et gardez le pot éloigné du chat.

Espèce Dracaena

Meilleures plantes d'intérieur pour les débutants

Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

Il existe une grande variété de plantes dracaena sur le marché. Leurs feuilles sont de toutes les couleurs et certaines espèces sont même tricolores. Nous vous recommandons d’opter pour le D. draco et le D. marginata – en tant que jardinier débutant, vous trouverez que prendre soin de ces plantes est un jeu d’enfant.

Les Dracaena prospèrent dans les zones où la lumière intérieure filtrée et n’aiment pas être trop arrosées. Ne placez jamais la plante sous la lumière directe du soleil et si vous voyez un jaunissement, il est fort probable que vous l’arrosiez trop.

Lucky Bamboo

Meilleures plantes d'intérieur pour les débutants

Meilleures plantes d’intérieur pour les débutants

Vous ne croirez jamais les capacités de survie du Lucky Bamboo. Vous pouvez le laisser dans la pièce la plus sombre et la plus froide et ne pas l’arroser pendant des semaines, et la plante restera toujours vivante. Pour cette raison, vous pouvez voir des bureaux remplis de pots oubliés de plantes de lucky bambou heureux. Par ailleurs, les gens croient que ce type de plante dracaena porte chance et génère une énergie positive – en gros, il est bon d’en avoir une chez vous.

Maintenant que vous avez une bonne idée du type de fleurs et de plantes que vous recherchez dans votre jardin, il est temps de retrousser vos manches et de commencer à planter.

À emporter

  • Quel que soit le type de plante que vous décidez d’acheter, il est toujours préférable de demander à votre fleuriste des instructions sur la façon d’en prendre soin.
  • Commencez avec une seule plante – ce sera simplement plus facile pour vous. Nous comprenons à quel point il est excitant d’entrer dans un magasin rempli de belles fleurs et de plantes aux formes bizarres, mais essayez de vous retenir d’acheter tout ce que vous voyez.
  • Si votre plante meurt, n’abandonnez pas! Il suffit d’en obtenir une avec le moindre entretien, comme un cactus par exemple, et réessayez – vous y arriverez tôt ou tard.

***

Avez-vous trouvé notre article utile? Assurez-vous de laisser vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous et partagez le type de plante pour débutant que vous avez obtenu pour votre maison!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.