Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

Avec les microbes qui rampent partout dans le monde, ne serait-il pas agréable si nous étions en sécurité dans nos propres maisons? Eh bien, si vous ne prenez pas soin de votre maison, vous pourriez découvrir qu’il y a plus de bactéries nuisibles qui s’y cachent que vous ne le souhaiteriez.

Ne t’inquiètes pas! dans cet article, nous vous montrerons comment (et à quelle fréquence) nettoyer les points de contact les plus élevés de votre maison.

Donc, si :

  • Vous voulez être prêt pour la saison de la grippe;
  • Vous voulez savoir quelles parties de votre maison vous devez nettoyer et désinfecter;
  • Vous cherchez des conseils sur la façon de maintenir un espace de vie propre,

Alors ne cherchez plus! Ce message a les réponses.

Que faut-il utiliser ?

Lorsqu’on parle de désinfection, il est important de noter que les simples nettoyants ménagers ne feront pas le bon travail. Connaître la différence entre le nettoyage et la désinfection  peut vous aider à décider quels produits utiliser, selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour résumer, le nettoyage est le processus d’élimination des germes, tandis que la désinfection est le processus de leur destruction.

Pour désinfecter votre espace,  le CDC vous recommande  d’utiliser des produits contenant du chlore, de l’alcool, du peroxyde d’hydrogène, des détergents et des iodophores.

Si vous optez pour une solution commerciale, Le clorox et le Lysol sont parmi les désinfectants les plus efficaces. Cependant, lorsque vous utilisez des produits commerciaux, vérifiez toujours l’étiquette et suivez exactement les instructions. Assurez-vous de vérifier combien de temps le désinfectant doit rester pour être efficace – le plus souvent environ 4-5 minutes.

Si vous décidez d’utiliser de l’eau de Javel, veillez à la diluer correctement. Selon le Dr Shannon Bennett , l’eau de Javel doit être diluée dans un rapport de 3% pour être efficace.

Le peroxyde d’hydrogène et l’alcool peuvent être utilisés pour désinfecter efficacement votre espace et tuer les germes. Si vous utilisez un nettoyant à base d’alcool, assurez-vous qu’il contient au moins 70% d’alcool.

Toutes les pièces

Lors de la désinfection de votre maison, il est important de faire très attention aux objets les plus fréquemment touchés. Mettez vos gants de nettoyage, prenez le produit de votre choix et prenez soin de ces zones:

  • Poignées de portes
  • Interrupteurs
  • Poignées de tiroirs
  • les rambardes

À quelle fréquence nettoyer les points de contact: vous devez nettoyer ces points de contact au moins une fois par jour.

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

Assainissement de l’électronique

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont en contact quasi permanent avec nos appareils électroniques. Votre téléphone et votre ordinateur occupent probablement une partie importante de votre vie quotidienne. naturellement, ils nécessitent également des soins tendres et affectueux. Assurez-vous donc de désinfecter régulièrement votre:

  • Téléphone
  • Ordinateur portable ou personnel
  • Télécommande
  • Souris d’ordinateur
  • Clavier d’ordinateur

Lors de la désinfection de votre téléphone, faites attention aux produits que vous utilisez. La plupart des smartphones ont des revêtements sensibles qui peuvent être endommagés par des produits chimiques agressifs..

Combien de fois faut-il nettoyer son téléphone ?:  visez à désinfecter votre smartphone quotidiennement.

Lors du nettoyage de votre ordinateur portable ou laptop, assurez-vous que tout est éteint et débranché. Évitez les produits de nettoyage courants pour les fenêtres et la cuisine. Enlevez les miettes et la poussière avec une bombe d’air comprimé. Pour assainir, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou un chiffon trempé dans de l’alcool isopropylique. Utilisez également le même produit pour nettoyer votre clavier et votre souris.

Combien de fois faut-il nettoyer son ordinateur ?:  Essayez de nettoyer votre ordinateur portable ou laptop et ses périphériques au moins une fois par semaine.

Pour nettoyer la télécommande de votre téléviseur, retirez d’abord les piles. Essuyez toute la télécommande avec un chiffon et un peu d’alcool à friction. Vous pouvez tremper un coton-tige dans l’alcool pour nettoyer autour des boutons. Une fois la télécommande complètement sèche, remettez les piles.

Combien de fois faut-il nettoyer votre télécommande ?:  Vous devez aseptiser la télécommande de votre téléviseur tous les deux à trois jours.

Nettoyage de la salle de bain

Sans surprise, votre salle de bain est l’un des endroits les plus sales de votre maison. Elle est pleine de germes et d’autres bactéries. N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement ces points de contact:

  • Poignées de robinet
  • l’évier
  • Le baignoire
  • La douche
  • La toilette
  • Les serviettes de toilette et de bain

L’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène ou un autre désinfectant commercial fera un bon travail d’assainissement  de votre salle de bain. Les lingettes désinfectantes peuvent être utilisées pour nettoyer facilement les robinets et les poignées des toilettes.

À quelle fréquence nettoyer les robinets et les poignées des toilettes:  désinfectez ces points de contact au moins une fois par jour.

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

À quelle fréquence nettoyer les éviers, les baignoires, les douches et les toilettes:  Bien que vous devriez essuyer ces zones quotidiennement, essayez de les désinfecter au moins une fois par semaine.

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

À quelle fréquence nettoyer les serviettes de toilette et de bain: Les  serviettes doivent être changées et lavées une fois par jour.

Comment nettoyer les points de contact dans votre maison

Assainissement de la chambre à coucher

Vous passez beaucoup de temps dans la chambre à coucher quand vous êtes malade, et l’endroit où vous vous reposez grouillant de bactéries et de germes, n’est pas une pensée agréable. N’oubliez pas de prendre soin de ces pièces lors de la désinfection de votre maison:

  • Toutes les surfaces dures
  • Les tables de nuit
  • Draps de lit et oreillers

Un désinfectant commercial ou un produit à base d’alcool désinfectera efficacement les surfaces dures de votre chambre.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les surfaces dures ?:  essuyez-les quotidiennement et visez à les désinfecter au moins une fois par semaine.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les draps de lit:  Vous devez jeter vos draps et taies d’oreiller dans la machine à laver tous les jours pendant la saison de la grippe.

Désinfecter la cuisine

Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine et, naturellement, l’endroit où nous préparons la nourriture et nous réunissons pour le dîner doit être maintenu propre et exempt de germes. Surtout pendant la grippe! Alors, prenez régulièrement soin de ces zones:

  • les tables
  • Le comptoir
  • Les boutons de poêle
  • Les essuie-mains
  • Les chiffons en microfibre

Les surfaces dures doivent être nettoyées avec des produits sans danger pour le matériau. Donc, vérifiez toujours d’abord avant d’utiliser des produits chimiques agressifs. Dans la plupart des cas, l’alcool à friction ou un désinfectant commercial devrait suffire à les assainir.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les surfaces dures ?: Les essuyer quotidiennement et les désinfecter tous les deux ou trois jours.

À quelle fréquence nettoyer les boutons du poêle: Les boutons du  poêle sont l’une des parties les plus souvent touchées de votre cuisine, alors nettoyez-les quotidiennement avec une lingette désinfectante.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les essuie-mains et les chiffons en microfibre:  Vous devez changer vos serviettes et vos chiffons de nettoyage et les jeter quotidiennement dans la machine à laver.

Conseils d’entretien

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour garder votre maison plus propre et exempte de germes et de virus en cette saison de la grippe.

  • Changez et jetez vos vêtements dans la machine à laver ou le bac à linge dès votre retour à la maison.
  • Si vous portez des lunettes, désinfectez-les quotidiennement.
  • Évitez de porter des chaussures à l’intérieur de la maison.
  • Désinfectez également vos tapis.
  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes – après être allé aux toilettes, avant et après avoir cuisiné, dès votre retour à la maison, etc.
  • Nettoyez rapidement tous les points de contact quotidiens avec une lingette désinfectante.

A emporter

  • Les points de contact les plus élevés de votre maison doivent être désinfectés quotidiennement.
  • N’oubliez pas de nettoyer vos appareils électroniques, tels que votre téléphone, votre ordinateur et votre télécommande TV.
  • Faites attention et évitez de faire entrer des germes dans votre maison en changeant vos vêtements et en enlevant vos chaussures dès que vous entrez.
  • Changez et lavez quotidiennement vos serviettes de toilette et de bain, vos chiffons de nettoyage et vos draps.
  • Pour désinfecter efficacement votre maison, utilisez des produits contenant du chlore, de l’alcool, du peroxyde d’hydrogène, des détergents ou des iodophors.

***

Avez-vous trouvé cet article utile? À quelle fréquence désinfectez-vous votre maison? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.