Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l'érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

L’acer palmatum ou érable du Japon se décline de nombreux cultivars avec un feuillage spectaculaire dans diverses nuances et couleurs. Certains poussent très haut, tandis que d’autres espèces conviennent au jardinage en récipient, en raison de leur petite taille gérable. Une chose est sûre, que ce soit un érable champêtre indigène ( Acer campestre ), un érable plane ( Acer platanoides ), un érable sycomore ( Acer pseudoplatanus ) ou un magnifique érable palmé ( Acer palmatum ), qui peut facilement se reproduire dans un pot, un acer peut toujours être un beau point d’attraction dans votre jardin.

Les espèces d’Acer sont relativement faciles à cultiver une fois implantées, mais elles souffrent de certains problèmes, en raison de maladies, de facteurs environnementaux et, en ce sens, en raison du manque de connaissances sur les conditions de croissance spécifiques d’un type particulier préfère. Sur ce point, notre article se concentrera sur les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lors de la culture d’un acer palmatum dans un pot, ainsi que sur certains questions générales qui pourraient poser un défi à votre plante ligneuse.

Donc, si vous êtes:

  • Un propriétaire d’un érable du Japon en pot;
  • Essayer de découvrir ce qui ne va pas avec votre arbre;
  • Vous cherchez des moyens de prévenir les ravageurs et les maladies,

Alors lisez la suite! Cet article est pour toi.

Problèmes liés a l’érable du Japon en pot

Problèmes courants de l'érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

En France, l’érable japonais est l’une des variétés d’arbres les plus populaires qui peuvent être cultivées en pot. Il existe dans de nombreuses sous-espèces, qui possèdent des feuilles de forme distincte et de teintes variées. Son feuillage délicat a généralement tendance a souvent tendance à souffrir de problèmes météorologiques ou de mauvaises conditions de croissance.

Donc, si vous remarquez un jour que les feuilles ont soudainement mises à brunir, à se recroqueviller ou à se ratatiner et que les branches inférieures semblent mourir, votre acer en pot a un problème , Surtout si la variété a des feuilles trop disséquées. Les experts appellent cet état “brûlure des feuilles”.  La cause en est probablement une exposition excessive aux vents secs, à la lumière directe du soleil en été chaud ou au gel en hiver.

De plus, un arrosage excessif ne favorise pas votre érable japonais en pot, car ce type de plante acer ne prospère pas dans les sols gorgés d’eau. Pour être juste, il ne fleurit pas à l’ombre.

Autres problèmes, maladies et ravageurs de l’acer

Maintenant, regardons quelques autres problèmes qui peuvent affecter votre acer, que ce soit un érable japonais en pot ou une autre variété que vous avez plantée dans le sol.

  • L’armillaire couleur de miel

L’armillaire couleur de miel affecte les plantes ligneuses et vivaces, y compris les arbres acer. Les espèces, qui sont spécialement cultivées en haies, comme l’érable négondo ( Acer negundo ) ou l’érable champêtre, sont généralement touchées. Les principaux symptômes sont des racines en décomposition, une croissance fongique entre l’écorce et le bois, des feuilles petites et pâles, des branches mourantes, des touffes de crapauds sur les souches, etc. L’infection se propage sous terre et n’est pas facile à détecter, car les signes ressemblent à ceux d’autres types de maladies.

  • Brûlure des feuilles abiotiques et biotiques
Problèmes courants de l'érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Les signes de la brûlure des feuilles (acer) se présentent sous la forme de feuilles séchées. Dans les cas bénins, vous remarquerez peut-être que les bords et les veines de la feuille deviennent bruns. Les raisons les plus courantes du roussissement des feuilles sont les conditions météorologiques défavorables, telles que la sécheresse, les températures élevées, les vents chauds et secs et l’exposition excessive au soleil. Cependant, le gel et le sol gorgé d’eau peuvent également être à l’origine de cette affection, également appelée brûlure abiotique des feuilles. L’érable du japon, l’érable à sucre et l’érable de plane (parfois appelé Érable de Norvège) sont les arbres les plus susceptibles d’être touchés. Il convient de noter ici que l’affection n’est pas toujours “provoquée” par des facteurs environnementaux. Il y a aussi le brûlage bactérien des feuilles, appelé type de brûlure biotique, qui affecte les espèces d’arbres d’ombrage, comme l’érable rouge et l’érable boxelder. Le coupable est Xylella fastidiosa– bactéries pathogènes pouvant infecter la plante. Le roussissement est de forme irrégulière et pas très bien défini, avec des bandes rouges ou jaunes entre les taches vertes et brunes sur la feuille.

  • Oïdium

L’érable japonais et l’érable de Norvège sont plutôt sensibles à cette maladie fongique, qui prospère dans les climats humides et modérés. La surface des feuilles est affectée, généralement, sans aucun dommage durable. Vous pouvez essayer de brosser la poudre blanchâtre de la plante, ainsi que recourir à des fongicides naturels ou chimiques pour résoudre le problème. Nous avons récemment publié une recette de vaporisateur d’huile de neem . Vous pouvez l’utiliser contre les ravageurs des plantes et les infestations de champignons comme le mildiou.

  • Verticilliose
Problèmes courants de l'érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Causée par des champignons liés au sol, qui peuvent rester dormants sous terre jusqu’à ce qu’ils se déclenchent, la maladie est particulièrement commune aux plantes acer. Les symptômes sont souvent localisés d’un côté ou d’une partie spécifique de l’érable et comprennent la perte de feuilles, un retard de croissance, le jaunissement et le flétrissement des feuilles. La maladie se manifeste généralement à la fin de l’été après une période particulièrement chaude et sèche. Si le problème n’est pas résolu à temps, l’arbre peut éventuellement mourir.

  • Pourriture racinaire

Il s’agit d’une maladie fongique mortelle qui peut infecter toute plante ligneuse qui se développe dans un climat humide. Il existe différentes formes de pourriture racinaire, telles que le ganoderma, le laetiporus et le phytophthora. Les signes de la maladie comprennent des chancres ou des excroissances ressemblant à des champignons, dépassant du moignon, ainsi que le dépérissement des branches et le flétrissement du feuillage clairsemé. La recommandation la plus répandue est de détruire un arbre infecté, car il n’y a pas vraiment de méthodes de contrôle ou d’intervention disponibles pour contrer le problème.

  • Insectes parasites

Il existe différents types d’insectes qui peuvent envahir votre palnte d’acer, notamment les pucerons, les acariens (vessie d’érable, les galles de velours et de fuseau ou les tétranyques rouges), les cochenilles ou les thrips du poirier. Les pucerons et les cochenilles sécrètent tous deux une substance collante qui peut provoquer une infection des feuilles par des moisissures fuligineuses.

Les galles (acariens) peuvent affecter diverses plantes acer, y compris l’érable à sucre, l’érable rouge, l’érable Boxelder et l’érable de Norvège. Selon le type de galles, les feuilles de la plante peuvent être recouvertes de plaques de velours, de boutons ou de protubérances ressemblant à des vers.

Les thrips du poirier sont des insectes ailés qui pondent leurs œufs sur la plante. Au printemps, les larves se nourrissent des feuilles, provoquant leur décoloration. L’érable à sucre est susceptible d’être infesté de thrips du poirier.

Si l’infestation est à un stade précoce, vous pouvez la traiter avec succès avec un pesticide naturel fait maison. Nous avons rassemblé nos recettes préférées dans cet article . N’hésitez pas à les tester.

  • Lapins et écureuils

Les jeunes acers en pot sont mieux protégés contre les lapins par un grillage autour du pot. Le rongeur vif est heureux de grignoter l’écorce, surtout en hiver. Les écureuils causent également des problèmes aux plantes acer plus matures, toujours dans le but d’obtenir leur dose de nutriments. L’arbre peut se rétablir avec le temps si les dégâts sur les branches et l’écorce externe ne sont pas graves.

Comment prévenir les problèmes les plus courants liés à l’arbre acer en pot

Problèmes courants de l'érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Problèmes courants de l’érable du Japon en pot et moyens de les prévenir

Avec les soins de base des arbres acers, vous pouvez résoudre et prévenir les problèmes les plus courants avec votre érable en pot, qui ne sont pas liés à une infection fongique spécifique ou à une infestation d’insectes nuisibles. Il est préférable de les traiter après une vérification professionnelle par un spécialiste, car la solution est toujours individuelle et dépend du type et de la gravité de la maladie. Les conseils de prévention et de soins ci-dessous vous aideront à lutter contre les causes environnementales de la brûlure des feuilles et, d’une manière générale, à améliorer le bien-être de votre arbre Acer palmatum, surtout si vous avez décidé de le cultiver dans un récipient.

  1. Améliorez l’état du sol

    Les érables japonais prospèrent dans un sol légèrement acide, sableux, qui retiennent l’eau et qui sont bien drainés. Choisissez un pot de bonne taille qui a un nombre suffisant de trous de drainage pour éviter l’engorgement du sol. Notez que le compost à base de loam pour les acers est le meilleur milieu de culture pour votre bel érable. De plus, il est recommandé de replanter votre Acer palmatum environ tous les 4 ans entre février et mars. Au fur et à mesure que les feuilles émergent, vous pouvez également donner à votre plante une alimentation équilibrée. Si vous n’avez jamais cultivé d’érable japonais dans un récipient, suivez ces étapes faciles pour planter un acer dans un pot .

  2. Couvrir de paillis

    Le paillage autour du tronc de votre érable japonais avec de la matière organique, comme un paillis d’écorce ou avec des ardoises de gravier, aidera le sol à conserver son humidité, surtout par temps chaud, lorsqu’il vous est conseillé d’arroser la plante deux fois par jour. Assurez-vous toutefois qu’il y a un peu d’espace entre l’arbre et le paillis. Encore une fois, la protection de votre acer contre la perte d’eau et le dessèchement n’est pas seulement une mesure préventive contre la brûlure des feuilles due aux intempéries, mais peut également inverser les dommages causés aux feuilles si le problème n’est pas encore trop loin. En outre, toute étapmesure visant à améliorer la rétention d’eau du sol l’empêchera de durcir autour des racines, en gardant le milieu de culture friable, mais humide.

  3. Déplacer vers un endroit abrité

    Il est important de trouver la bonne position pour votre érable japonais en pot afin d’éviter l’apparition de la brûlure des feuilles. Cela signifie que votre plante ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil par temps chaud. Un endroit semi-ombragé dans votre jardin, à l’abri des vents forts et secs, est l’environnement idéal pour un acer sain et florissant. Vous pouvez également utiliser un brise-vent temporaire autour de votre plante en pot en cas de conditions météorologiques orageuses inattendues.

    En hiver, pour éviter les dommages causés par le gel, couvrez votre plante d’un matériau isolant protecteur – une grande boîte, placée avec précaution sur une jeune plante pendant la nuit, fera l’affaire. Notez que les experts ne conseillent pas d’apporter le récipient à l’intérieur, car la différence de température lorsque vous déplacez la plante à l’intérieur et à l’extérieur peut faire plus de dégâts que de bien. La défoliation est un résultat courant lorsque des températures contrastées sont en jeu.

  4. Taillez si nécessaire

    L’élagage de votre érable japonais n’est nécessaire que pour obtenir une forme esthétiquement équilibrée de votre plante, car les nouvelles tiges poussent généralement dans une seule direction. Il est préférable d’effectuer cette tâche à la fin de l’été ou au début de l’automne. N’oubliez pas que l’élagage au mauvais moment de l’année provoque des saignements. Néanmoins, si votre acer en pot souffre d’un dépérissement léger et d’un brunissement des feuilles et des branches, la taille de celles-ci améliorera l’aspect et l’état général de la plante. Vous devrez cependant trouver la cause fondamentale de la mauvaise santé de votre érable.
    Une procédure d’élagage plus spécifique qui nécessite certaines connaissances et compétences est la taille des racines, qui peut être effectuée quand il est temps de remplacer le sol ou parfois lorsque vous replantez l’arbre d’acer dans un récipient plus grand. Vous devez tailler les racines avec légèreté tout en les débarrassant de la vieille terre sèche et durcie.

A emporter

Il est souvent possible de prévenir les problèmes liés aux érables en pot en faisant preuve de vigilance et en prenant les bonnes précautions :

  • Assurez-vous que votre plante acer est mise en pot dans un récipient dont la taille est le double de la taille des racines afin de leur donner suffisamment d’espace pour se développer et éviter ainsi une croissance rabougrie.
  • Les maladies infectieuses et les infestations de ravageurs sont généralement gérables lorsqu’elles sont traitées dès les premiers signes du problème.
  • Si vous n’êtes pas sûr savoir comment planter votre érable et dans quelles conditions il poussera le mieux, vous pouvez toujours faire appel a un expert de plantation professionnelle
  • La prévention est toujours la meilleure solution, en particulier lorsqu’il s’agit de lutter contre la brûlure des feuilles d’acer et d’autres facteurs environnementaux qui peuvent affecter le bien-être de votre érable en pot.

***

Avez-vous une expérience de la culture d’arbres en pot d’acer? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

One Response

  1. decobert jocelyne

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.