Traitement des rhumatismes

Traitement des rhumatismes

Traitement des rhumatismes:

La maladie rhumatoïde est une maladie du système immunitaire qui affecte différentes parties du corps humain, où l’inflammation chronique se produit dans les articulations et les tissus conjonctifs , causant une enflure et une douleur grave pour le patient.

Les rhumatismes sont causés par une défaillance du système immunitaire; du faite au lieu de protéger le corps contre les bactéries ou les virus qui attaquent le corps, il se trompe en attaquant les tissus conjonctifs à l’intérieur des articulations et d’autres organes du corps humain tels que les poumons , la peau, les yeux, le cœur et les vaisseaux sanguins, à la suite de cette inflammation, une érosion osseuse et des anomalies articulaires se produisent, et dans les cas graves, le rhumatisme provoque une handicape physique et fonctionnelle du patient.

La rhumatologie est divisée en deux types:

  • Le premier type : les maladies non inflammatoires, où la corrosion se produit dans les articulations sans inflammation des tissus environnants, y compris l’érosion dégénérative des os et l’ ostéoporose.
  • Le deuxième type : les maladies inflammatoires affectent les os, les articulations et les muscles, et elles sont divisées en deux types:
    • Maladies inflammatoires non articulaires: qui affectent les tissus conjonctifs et les muscles, par exemple la sclérodermie, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjogren et d’autres maladies.
    • Maladies arthritiques: affectant les articulations et les tissus environnants, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, la carence, le rhumatisme articulaire aigu, les rhumatismes cardiaques , la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Cushing et d’autres maladies.

Traitement des rhumatismes

Fièvre rhumatismale

Il s’agit d’un type de maladie rhumatismale inflammatoire qui survient soudainement après une amygdalite causée par une bactérie streptocoque (en anglais: streptocoque), et qui s’accompagne de certains symptômes, notamment:

  • Faiblesse générale et anorexie.
  • Il provoque une inflammation de la membrane environnante du cœur et c’est le plus dangereux, car il peut entraîner des rhumatismes cardiaques ou une insuffisance cardiaque.
  • La taille de l’articulation est généralement plus grande, enflée et rouge, et douloureusement touchée pour le patient. Les articulations les plus touchées sont les genoux, les poignets, les coudes et les chevilles.
  • L’inflammation affecte le système nerveux, conduisant à la chorée de Sydenham, dans laquelle se produisent des mouvements vibratoires involontaires rapides, et dans les cas graves affectent les muscles des bras, des jambes et le visage. causant une mauvaise performance dans certaines tâches, telles que contrôle de la tenue du stylo lors de l’écriture et la capacité de parler correctement.
  • Parfois, une éruption rouge apparaît deux et quatre semaines après la bactérie streptocoque.

Causes des rhumatismes

Le rhumatisme est causé par l’attaque du système immunitaire des tissus entourant les articulations, et jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas été en mesure de déterminer la cause de ce déséquilibre dans le système immunitaire, mais ils ont constaté qu’il existe des facteurs qui augmentent la probabilité de développer une maladie rhumatismale, notamment:

  • Le sexe: Le taux d’infection s’est avéré plus élevé pour les femmes que pour les hommes.
  • L’age: Bien que les rhumatismes puissent survenir à tout âge, ils sont plus fréquents de se produire dans la période de 40 à 60 ans.
  • Les Antécédents familiaux: Avoir une personne souffrant d’arthrite augmente la probabilité de maladie chez les proches.
  • Fumeur.
  • Obésité.
  • Infection bactérienne ou virale, comme c’est le cas avec le rhumatisme articulaire aigu.
  • L’exposition continue au froid et à l’humidité.

Traitement des rhumatismes

Il n’y a pas de traitement définitif du rhumatisme sous ses diverses formes mais les symptômes de la maladie seront atténués et réduits par l’utilisation de divers médicaments tels que les analgésiques et la cortisone , ainsi qu’en enseignant au patient à adopter de nouvelles méthodes pour mener à bien ses activités quotidiennes et à utiliser des dispositifs d’assistance pour réduire le stress et la pression sur les articulations et les os.

Dans le cas du rhumatisme articulaire aigu, le traitement consiste à un repos complet au lit pendant le stade actif de la maladie, et le patient reste au lit jusqu’à ce que sa température diminue et que l’inflammation des articulations et du cœur diminue également , puis il est conseillé au patient de se déplacer progressivement, en utilisant des médicaments.

Traitement médicamenteux

Traitement des rhumatismes

  • Le pénicilline ou l’antibiotiques : Il est utilisé pour éliminer les bactéries inflammatoires comme dans le cas du la fièvre rhumatoïde, où les résidus de streptocoques seront traités, la Phénoxyméthylpénicilline sera utilisée et elle est administrée par voie orale 250 mg toutes les 6 heures par jour, ou 500 mg toutes les 12 heures pendant dix jours. dans le cas de l’allergie à la pénicilline, on utilise l’érythromycine ou la tétracycline.
  • L’aspirine : un patient atteint de rhumatisme reçoit 3 g / jour répartis en plusieurs doses, et dans le cas de fièvre rhumatismale il prend 80 mg / kg / jour en quatre doses égales et ne dépassant pas 6,5 grammes par jour, et après une semaine à deux semaines, la dose est réduite à 60-70 mg / Kilogramme / jour, l’ aspirine est considérée un anti-inflammatoire non stéroïdien efficace dans le traitement de cette maladie.
  • La cortisone : cela fonctionne pour réduire l’inflammation et la douleur, et à ralentir la détérioration de l’état des articulations et des tissus, que le patient reçoit de 60 à 120 milligrammes par jour divisés en quatre doses jusqu’à ce que les symptômes de la maladie diminuent, et le taux de sédimentation érythrocytaire revient à la normale, après cela, la dose ne sera pas arrêtée brusquement, mais sera progressivement réduite sur une période de deux semaines.
  • L’antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM): ces médicaments sont administrés pour ralentir l’évolution de la maladie et protéger les articulations de la déformation permanente, par exemple le méthotrexate et l’hydroxychloroquine.
  • En ce qui concerne la chorée de sydenham, c’est le plus difficile a traiter, cela est dû aux mouvements involontaires qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien du patient. Par conséquent, il doit être placé dans un environnement calme en utilisant des sédatifs dont le plus célèbre est l’halopéridol . Il est également prouvé que la carbamazépine qui est utilisée pour traiter les spasmes est efficace pour traiter cette maladie.

Remède à base de plantes

Traitement des rhumatismes

Il existe d’autres façons de traiter les maladies rhumatismales avec des herbes , mais l’efficacité de ces herbes n’a pas encore été prouvée pour soulager les symptômes des rhumatismes. Le patient doit donc consulter un médecin avant de les utiliser pour éviter toutes complications, notamment:

  • Le gingembre : il est utiliser pour traiter les infections associées aux rhumatismes.
  • Les feuilles de saule : Les feuilles peuvent être prises directement par mastication, ou l’utilisées secs et broyées ont l’ajoutant dans une petite cuillère ou deux à l’eau bouillante et le boire quotidiennement le matin et le soir, il sera utilisée pour soulager les douleurs articulaires.
  • Le jus de pamplemousse : Il est utilisé pour réduire l’arthrite et recommandé de boire une tasse par jour.
  • L’aloe vera : ses propriétés médicinales sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires.
  • Huile de camphre : pour soulager les douleurs articulaires; Une cuillère à soupe de camphre moulu mélangée à une tasse d’huile de noix de coco chaude non bouillie, massée dans la zone douloureuse.
  • La cannelle : elle contient des substances anti-inflammatoires pour les rhumatismes.
  • L’huile de nigelle: boir 0.5 ml d’huile de nigelle deux fois par jour pour soulager l’enflure des articulations et la raideur matinale.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.